Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 17 janvier prochain à L'Auberge des Gallant

Le Comité 21 régional en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges organise une journée complète de formation

durée 15h09
12 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de Vaudreuil-Soulanges est une terre d’accueil unique pour organiser des événements de tous ordres de 20 à plusieurs milliers de personnes : réunions, colloques, festivals, spectacles, concerts, expositions et foires, compétitions et tournois, mariages ou fêtes.

Le Comité 21 régional en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges organise une journée complète de formation avec atelier le 17 janvier prochain à l’Auberge des Gallant, pour aider les organisateurs de tels événements à les rendre écoresponsables. La formatrice, Caroline Voyer, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) http://evenementecoresponsable.com/mission-et-objectifs/ est une experte en la matière au Québec. 

Mettre en réseau les acteurs événementiels – Chercher à certifier un événement écoresponsable est maintenant une tendance, sinon pour plusieurs décideurs, une exigence. « Nous souhaitons mettre en réseau les acteurs événementiels, les former et travailler avec eux dans le but d’augmenter l’offre événementielle écoresponsable », mentionne Lorraine Simard, secrétaire générale du Comité 21 Québec, dont le siège social est à Rigaud.

C’est un appel aux décideurs, commanditaires, fournisseurs, organisateurs et gestionnaires d’événements culturels, sportifs, corporatifs, institutionnels et citoyens pour augmenter l’offre régionale en organisation d’événements. « De plus en plus de villes, associations et corporations du Québec et d’ailleurs dans le monde veulent être associées à de tels événements certifiés. La région de Vaudreuil-Soulanges souhaite répondre à la demande et se positionner dans le marché événementiel écoresponsable, tout en demeurant attractive », précise Mme Simard. 

Les participants à la formation seront en mesure de comprendre l’application de la norme du BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253). Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Ce cadre donne aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs la chance de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés. 
Une attestation de participation sera remise et les participants avec les partenaires seront cités.

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges se veut votre organisme de référence en développement durable pour créer une synergie économique durable avec les villes, les municipalités, les entreprises, les institutions, les associations et les médias.

Les partenaires engagés sont : MRC de Vaudreuil-Soulanges, CLD Vaudreuil-Soulanges, Ville de Rigaud, C.A.T. Transport, Mersen Canada, Fastco Canada, Cascades emballage carton-caisse, L’Actuel – centre d’action bénévole, Imprimerie Multiplus, Centre Multisports, Auberge des Gallant, Tofubox, Acxcom, Kübbii, CSur la Télé, VIVA média, Néomédia.com. Les partenaires solidaires sont : Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, Gens d’action de Vaudreuil-Soulanges, Association des gens d’affaires de Rigaud, Association des gens d’affaires de Soulanges. 

Pour vous inscrire à la journée de formation, écrivez à info@comite21quebec.org ou appelez au 1 855 842 2121 ou suivez ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-comment-creer-un-evenement-ecoresponsable-et-certifier-vos-evenements-29234551330
 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Travailleurs étrangers temporaires : l’industrie manufacturière sous tension

Alors que plusieurs centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) s’apprêtent à quitter le Québec en raison de la réglementation fédérale, Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) tire la sonnette d’alarme. L’organisme craint un effet domino sur la productivité et la viabilité des entreprises manufacturières si aucune mesure n’est prise ...

Publié le 21 juillet 2025

Maillage Montérégie-Ouest : une mission terrain pour la Coop CSUR

La Coopérative CSUR, annonce avoir obtenu un mandat important pour déployer l’édition 2025 du projet Maillage Montérégie-Ouest. Cette initiative régionale vise à rapprocher producteurs et acheteurs locaux, dynamiser l’économie de proximité et réduire l’empreinte carbone sur quatre territoires de la Montérégie-Ouest, en collaboration ...

Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

app-store-badge google-play-badge