Accumulation et malaise
Démission en bloc du comité de l’aile jeunesse de la CCIVS
Dans un geste d’éclat, plusieurs membres du comité de l’aile jeunesse et partenaires de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ont remis leur démission au cours des derniers jours.
Plusieurs sources proches du dossier ont confirmé la nouvelle à Néomédia Vaudreuil-Soulanges. L’organisation du gala annuel et certaines récentes ententes avec des partenaires seraient notamment au cœur des différends entre les membres démissionnaires et la CCIVS.
« On trouve qu’il y a un manque d’ouverture et de transparence de la Chambre. On tente d’empêcher le rayonnement de toutes les entreprises. On ne fait pas la place à tout le monde », ont mentionné les différentes sources qui ont demandé de garder l’anonymat. Certains vont même jusqu’à dire que la Chambre aurait « fait preuve de favoritisme dans certains dossiers ».
On reproche même à la CCIVS de mettre des bâtons dans les roues pour la création et l’organisation de l’aile jeunesse, par des décisions passées ou des ententes exclusives.
« C’est louche de voir que certaines ententes ont été faites à huit-clos. Ce n’est pas une situation adéquate pour une Chambre de commerce », ajoute-t-on. « Les nouvelles entreprises ou certains secteurs d’activités ne sont pas représentés de façon équivalentes ».
Martin Couture, Trésorier de la CCIVS, parle « d’un manque de communication » et non de favoritisme ou d’un manque de support de la CCIVS envers l’aile jeunesse. Il affirme cependant, qu’il y a un malaise. « Je suis sur le terrain et je peux confirmer le malaise ». Celui-ci souhaite pouvoir discuter de cela avec le comité exécutif et le conseil d’administration dans les prochaines heures afin d’avoir des réponses claires à la situation présente.
Plusieurs personnes proches du dossier, interrogées par Néomédia, se questionnent sur les nombreux roulements de bénévoles au sein du comité de l’aile jeunesse. « Ce n’est pas normal qu’en près de deux ans, on n’arrive pas à du concret dans ce comité-là ».
Surprenant
En entrevue téléphonique, le président de la CCIVS, Me Mathieu Miljours, a accepté de commenter les récents événements concernant la CCIVS.
« C’est toujours surprenant une démission en masse comme ça. Ce n’est pas une situation idéale pour nous et ce n’est pas ça qu’on recherche », a-t-il mentionné à Néomédia.
M. Miljours explique que chaque comité est rattaché à la Chambre de Commerce et qu’un membre administrateur fait partie de tous les comités. « Peut-être que cette démission en bloc envoie comme message un manque d’intérêt de l’aile jeunesse ou une structure qui n’est pas aussi libre que les membres voudrait ou aurait aimé avoir », ajoute-t-il.
Le président de la CCIVS rejette les allégations de favoritisme. « Nos partenaires peuvent par contre exercer un premier droit de refus. Peut-être que le processus d’attribution des partenaires mérite une réflexion plus profonde du conseil d’administration. C’est à voir », ajoute-t-il.
Une rencontre du comité exécutif et du conseil d’administration auront lieu dans les prochaines heures. « On va tenter de comprendre les tenants et aboutissants de cette décision. On veut comprendre ce qui s’est passé. On agira en conséquence si des gestes doivent être posés », a conclu M. Miljours. Parmi les suggestions que le président de la CCIVS pourrait faire auprès du comité exécutif et du conseil d’administration, figure notamment l'organisation d'une rencontre avec les membres démissionnaires.
Version contradictoire
Une récente entente conclue pour le prochain Gala avec une entreprise de presse aurait possiblement été la goutte qui aurait fait déborder le vase. « On avait un concept. Depuis le début, on nous disait que nous avions carte blanche, alors qu’à la dernière minute, on sort un renouvellement d’entente, mais personne n’est en mesure de confirmer qui l’a signé. Chacun se renvoie la balle », affirme une des sources à Néomédia.
Interrogé sur la dite entente, le président M.Miljours affirme que la DG aurait conclu selon les règles, puisque qu’elle est au courant de chacun des comités et qu’il en va de sa responsabilité. Durant la rencontre de jeudi dernier, les membres du comité jeunesse ont affirmé que la directrice générale, Nadine Lachance, aurait affirmé à plusieurs reprises « Je n’étais pas au courant. Ils ont signé l’entente durant mes vacances ». De son côté, M. Couture mentionne être au courant de certaines ententes, mais ne connais pas les modalités de chacune.
Depuis le 15 avril, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a tenté de communiquer à deux reprises avec Nadine Lachance. la directrice-générale de la CCIVS, afin d'obtenir sa version des faits. Au moment de mettre ce texte en ligne, en fin de journée le 18 avril, Mme Lachance n'avait pas retourné ses appels.
Surveillez Néomédia Vaudreuil-Soulanges pour les développements dans ce dossier.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
pas beaucoup plus délicat de votre part d'utiliser votre media pour dénoncer pour vous meme