Une décision de la SAQ suscite la colère des restaurateurs
La décision de la Société des Alcools du Qubec (SAQ) de mettre fin, dès le 1er avril prochain aux services offerts pour les restaurateurs et détenteurs de permis d’alcool, à sa succursale de Rigaud, soulève la colère des restaurateurs de Rigaud et des environs.
« On nous dit que c’est pour une raison d’espace, que l’entrepôt de Rigaud n’est plus assez grand. Pourtant les employés de la SAQ nous disent qu’il n’y pas de problème à ce niveau. On ne comprend vraiment pas cette décision », a précisé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Édith de Haerne, présidente de l’Association des gens d’affaires de Rigaud.
C’est en janvier, lors de la réception d’une commande que les restaurateurs ont reçu la mauvaise nouvelle. La décision est sans appel et irrémédiable.
Dorénavant, les restaurateurs de Rigaud et des environs devront se rendre à Vaudreuil-Dorion ou à Saint-Lazare, ce qui représente un trajet d’environ 25 minutes pour chaque distance. « On va perdre un temps fou à chaque fois pour aller chercher une commande. De plus, s’il y a des erreurs, il faudra y retourner », ajoute Mme de Haerne qui est aussi copropriétaire du restaurant Del Fiacco.
Parmi les pistes de solution proposées par l’Association des gens d’affaires de Rigaud, on suggère que les restaurateurs achètent leur vin en caisse où lieu qu’à l’unité, ce qui réglerait le problème d’espace. « La SAQ nous a répondu que c’était une idée intéressante, mais sans plus », déplore Édith de Haerne.
Du côté du syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ, on est en désaccord avec la décision de l’employeur. « Ce n’est pas vrai qu’il y a un manque d’espace à la succursale de Rigaud. Ça n’a jamais été un problème pour nous », a lancé Marc-André McSween, vice-président du SEMB-SAQ (CSN).
Le syndicat déplore que la SAQ ne donne pas les vraies raisons de cette décision. Néanmoins, des pressions vont se poursuivre, dans les prochaines semaines, auprès des acteurs politiques de la région afin de faire bouger les choses.
La fin des services offerts pour les restaurateurs et détenteurs de permis d’alcool se traduira par la perte d’un emploi à Rigaud. Aucune heure supplémentaire de service ne sera ajoutée aux deux autres succursales.
La meilleure solution
Du côté de la SAQ, on affirme avoir pris cette décision dans le meilleur intérêt de l’entreprise. « On a regardé toutes les solutions possibles, mais le transfert des services vers Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare était la meilleure », a mentionné Renaud Dugas, responsable des relations de presse de la SAQ.
Bien que conscient que les restaurateurs devront faire quelques kilomètres de plus pour aller chercher leur provision de vins et spiritueux, la SAQ estime que ceux-ci auront des choix plus variés dans ces deux succursales. « C’était important pour nous d’aviser les restaurateurs le plus vite possible afin que ceux-ci s’organisent et trouvent des façons de faire », a conclu M. Dugas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.