Pôle logistique dans Vaudreuil-Soulanges : un message clair pour le développement économique
La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges sont heureux de l'annonce faite ce matin par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, sur le dévoilement de la Stratégie maritime. Tel que mentionné, Vaudreuil-Soulanges sera le premier pôle logistique implanté au Québec.
La région de Vaudreuil-Soulanges a développé au cours des dix dernières années une expertise particulière dans le domaine de la logistique, tout en optant pour une vision globale de l’aménagement du territoire. Afin d’assurer un avenir prometteur aux travailleurs de la région, le projet vise à construire un complexe logistique et intermodal vert et durable pour approvisionner les commerces du Québec.
Ce site d’envergure internationale, dont plusieurs études ont évalué la taille et les usages, se démarquera autant par l’importance pour les représentants de la région de faire une place de premier choix aux citoyens dans le processus d’implantation que dans le choix des entreprises logistiques qui s’y établiront.
À terme, le pôle pourra servir de plateforme d’exportation pour les entreprises québécoise vers les marchés asiatiques en pleine croissance.
La participation de la communauté, la transparence et le respect du milieu agricole sont au cœur de l’avancement du projet. Depuis le tout début, avant même d’avoir rencontré le gouvernement, les intervenants régionaux ont échangé leur vision avec plusieurs représentants du monde agricole.
« Dans un contexte où la zone agricole pourrait être touchée pour implanter une telle infrastructure, l’objectif est clair : maintenir le même pourcentage de terres cultivées sur l’ensemble du territoire, indique Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur. Notre région est prête à poursuivre son engagement auprès du gouvernement, tout en assurant à sa population que ses intérêts seront mis de l’avant. »
Un outil essentiel pour le développement économique
La création d’une telle infrastructure nationale dans Vaudreuil-Soulanges permettra d’y implanter des entreprises au Québec, plutôt qu’en Ontario. Nous assisterons ainsi à la création de milliers d’emplois en plus de susciter des investissements privés majeurs au Québec. La région pourra ainsi tirer des retombées économiques de sa position géographique exceptionnelle dans le domaine des transports et en faire profiter l’ensemble de la province.
« Cette annonce lance un message clair aux investisseurs qui veulent choisir un territoire compétitif pour l’implantation de leurs services liés à la grande distribution et à la logistique. Vaudreuil-Soulanges devient un site de premier choix, sur le corridor de commerce le plus achalandé du Canada, là où près de 80 % des échanges commerciaux circulent », indique Guy Pilon, président du CLD Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Vaudreuil-Dorion.
Tant la MRC que le CLD de Vaudreuil-Soulanges plaident pour que l’implantation d’un pôle logistique sur son territoire se fasse selon un cadre respectueux des citoyens et de la vision régionale, une approche concertée qui est basée sur la communication.
Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Centre local de développement Vaudreuil-Soulanges
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.