Évaluation de la main-d’oeuvre de la région pour les cinq prochaines années
Besoin important d’effectif dans la santé, la fabrication, l’éducation et les transports
Selon de récents résultats sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, présentés par Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges, quatre secteurs auront des besoins de main-d’œuvre importants au cours des cinq prochaines années dans la région, soit : la santé, la fabrication, l’éducation et les transports.
La démarche a aussi permis de constater que peu d’entreprises se sont dotées d’un processus pour préparer la relève, et ce, malgré le fait que plusieurs emplois seront à combler au cours des cinq prochaines années. De même, seule une minorité d’employeurs se sont dotés d’outils pour planifier le développement de leur main-d’œuvre.
Ces constats résultent d’une vaste étude sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Emploi-Québec Montérégie et les membres de la Table de concertation des employeurs de Vaudreuil-Soulanges (Accord Vaudreuil-Soulanges) ont présenté les résultats il y a quelques jours.
Ces résultats incluent les informations recueillies auprès d’un échantillon de 25 entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les besoins de main-d’œuvre des entreprises, d’analyser le bassin de travailleurs disponibles et d’identifier des stratégies pour combler les besoins.
L’événement a eu lieu en présence de plusieurs employeurs de la région et acteurs économiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette étude a évalué les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région pour les cinq prochaines années.
Pour faire face à ces défis, Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges ont profité de la présentation publique des résultats pour organiser des tables rondes où les entreprises et les acteurs socio-économiques étaient appelés à se prononcer sur les principales pistes d’action à privilégier.
D’autres séances de travail auront lieu au cours des prochains mois pour concevoir un plan d’action qui permettra à la région de relever les défis soulevés par l’étude. Les membres d’Accord Vaudreuil-Soulanges ont d’ailleurs souligné, lors de l’événement, l’importance que les acteurs économiques régionaux se mobilisent pour trouver des pistes de solution aux enjeux identifiés. (JAP)
Source : Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.