Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Évaluation de la main-d’oeuvre de la région pour les cinq prochaines années

Besoin important d’effectif dans la santé, la fabrication, l’éducation et les transports

durée 06h00
17 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon de récents résultats sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, présentés par Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges, quatre secteurs auront des besoins de main-d’œuvre importants au cours des cinq prochaines années dans la région, soit : la santé, la fabrication, l’éducation et les transports.

La démarche a aussi permis de constater que peu d’entreprises se sont dotées d’un processus pour préparer la relève, et ce, malgré le fait que plusieurs emplois seront à combler au cours des cinq prochaines années. De même, seule une minorité d’employeurs se sont dotés d’outils pour planifier le développement de leur main-d’œuvre.

Ces constats résultent d’une vaste étude sur la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Emploi-Québec Montérégie et les membres de la Table de concertation des employeurs de Vaudreuil-Soulanges (Accord Vaudreuil-Soulanges) ont présenté les résultats il y a quelques jours.

Ces résultats incluent les informations recueillies auprès d’un échantillon de 25 entreprises de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les besoins de main-d’œuvre des entreprises, d’analyser le bassin de travailleurs disponibles et d’identifier des stratégies pour combler les besoins.

L’événement a eu lieu en présence de plusieurs employeurs de la région et acteurs économiques de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Cette étude a évalué les besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région pour les cinq prochaines années.

Pour faire face à ces défis, Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges ont profité de la présentation publique des résultats pour organiser des tables rondes où les entreprises et les acteurs socio-économiques étaient appelés à se prononcer sur les principales pistes d’action à privilégier.

D’autres séances de travail auront lieu au cours des prochains mois pour concevoir un plan d’action qui permettra à la région de relever les défis soulevés par l’étude. Les membres d’Accord Vaudreuil-Soulanges ont d’ailleurs souligné, lors de l’événement, l’importance que les acteurs économiques régionaux se mobilisent pour trouver des pistes de solution aux enjeux identifiés. (JAP)

Source : Emploi-Québec Montérégie et Accord Vaudreuil-Soulanges


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

app-store-badge google-play-badge