Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans le nouveau quartier Cité des champs

Saint-Lazare ouvrira une huitième école primaire en 2016

durée 15h18
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Lors de la rentrée scolaire 2016, pas moins de 500 élèves pourront mettre les pieds dans une toute nouvelle école primaire à Saint-Lazare. Cette huitième institution scolaire dans la municipalité sera située dans le nouveau quartier Cité des champs.

« Il va sûrement y en avoir d’autres », a lancé le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo lors de l’annonce du début officiel de la construction de l’école primaire, lundi matin, au centre communautaire.

Il base cette affirmation sur des statistiques qui démontrent que Saint-Lazare serait la deuxième municipalité la plus jeune au Québec. « Environ 31 % de la population de Saint-Lazare est formée de jeunes âgés de moins de 20 ans. Il est primordial de créer une harmonisation en équilibre avec la vie des familles. On a besoin de cette école. Chaque année, de nouvelles familles s’installent ici », arguait le maire Grimaudo.

Ce dernier n’avait pas besoin de convaincre la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique était présente à la symbolique première pelletée de terre lançant officiellement les travaux de construction de l’école primaire.

« La construction d’une école constitue à la fois un signe de vitalité économique et un attrait majeur pour les familles qui souhaitent s’établir dans un secteur. Comme le nôtre est particulièrement en demande depuis les dernières années, la Commission scolaire des Trois-Lacs doit accueillir davantage d’élèves dans les écoles de son territoire », a-t-elle déclaré.

Précisons que le nouvel établissement, dont le coût total s’élève à plus de 11,2 millions de dollars, comprendra un total de 21 classes et une bibliothèque. Les travaux de construction seront réalisés grâce à l’attribution d’une aide gouvernementale de plus de 10,2 millions de dollars dans le cadre de la mesure Ajout d’espace pour la formation générale du Plan québécois des infrastructures 2013-2023.

Notons que le nom de l’école n’est pas encore déterminé. Comme l’a précisé la présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis, un concours se tiendra pour trouver le nom.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

La SAQ resserre sa politique de remboursement et d'échange

Depuis ce mercredi 16 juillet, la Société des alcools du Québec (SAQ) a modifié sa politique de remboursement et d’échange dans ses succursales. Cette décision ne fait pas l’unanimité chez les consommateurs qui n’hésitent pas à questionner sa pertinence. Vous avez reçu une bouteille de vin en cadeau à la Fête des pères ou des Mères, ou à votre ...

Publié le 15 juillet 2025

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent salue Plan d’action gouvernemental

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent accueille favorablement le lancement du Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2025-2030, présenté le 11 juillet par le gouvernement du Québec. Doté d’une enveloppe de 141,9 millions de dollars sur cinq ans, le nouveau plan prévoit la réalisation de 4 000 activités ...

Publié le 10 juillet 2025

La première usine d'extrusion entièrement électrique débute ses activités

C’est ce jeudi 10 juillet, dans la région du Suroît, que la toute première usine d'extraction d'aluminium 100% électrique en Amérique du Nord, a démarré ses activités. Pour ce grand moment historique, l'entreprise Magna Aluminium Profilé accueillait les dignitaires, les membres des médias et ses fournisseurs et clients.  Parmi les invités ...

app-store-badge google-play-badge