Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'homme non-voyant déplore le dysfonctionnement des feux sonores à Salaberry-de-Valleyfield

« J'ai l'impression qu'on se moque de moi», François Desrochers

durée 13h00
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Un citoyen non-voyant de Salaberry-de-Valleyfield, François Desrochers, lance un cri du cœur et dénonce le mauvais fonctionnement des feux sonores du territoire. Certains sont plus problématiques que d’autres, allant même jusqu’à présenter un risque pour la sécurité des piétons souffrant de cécité, déplore-t-il. 

« Depuis 2022, je signale ces problématiques à la Ville et on me dit toujours que quelqu’un y travaille et que des demandes ont été faites, mais rien ne change. Ce sont les personnes handicapées qui en subissent les conséquences. Récemment, j’ai failli me faire frapper en traversant la rue. Est-ce qu’on attend un accident mortel pour agir ? Je suis fatigué et découragé de devoir constamment signaler les mêmes irritants sans aucune amélioration. J’ai l’impression qu’on se moque de moi », lance-t-il d'entrée de jeu. 

Le samedi 12 juillet dernier, Néomédia est allé à la rencontre du quinquagénaire atteint de rétinite pigmentaire, une maladie héréditaire causant une perte du champ visuel jusqu’à la cécité. Le lieu de rencontre : l’intersection du chemin Larocque et de la rue Salaberry, près de la rôtisserie du même nom, là où il a failli se faire heurter quelques jours auparavant. 

M. Desrochers a eu son diagnostic au printemps 1999. Il avait alors 32 ans. L’année précédente, il avait arrêté de travailler et de conduire en raison d’une détérioration de sa vision. Aujourd’hui, à 58 ans, il ne perçoit plus que la lumière. 

Depuis près de trois ans, il peut compter sur un chien-guide de la Fondation MIRA qui l’accompagne dans ses déplacements. 

« Tous les feux sonores situés sur le territoire municipal ont un petit quelque chose qui fonctionne mal. Ici, l’un d’eux a un bouton de contrôle vraiment lousse. Sur le chemin Sainte-Marie, il n’y a pas de haut-parleur. Parfois, ça peut me prendre plusieurs minutes à traverser une intersection. C’est dangereux.» 

Autre enjeu qui représente un danger pour les personnes non-voyante : les panneaux de travaux qui sont déposés en plein milieu du trottoir. « Ils sont un obstacle. Lors de l’incident, mon épaule a frappé le panneau. J’aurais pu tomber et me faire réellement mal. Je ne peux pas les voir ni les entendre, donc ce n’est pas une bonne chose de les placer sur le trottoir sans penser à des gens qui ont des difficultés de déplacement comme moi. Je mets quiconque au défi de venir avec moi et de vivre l’expérience d’être aveugle en pleine ville avec la circulation. » 

M. Desrochers précise aussi que le Plan d’action 2025 de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour faciliter l’accessibilité des personnes handicapées sur le territoire, est déjà désuet. « À l’article 3,10, on indique qu’on devrait modifier les temps pour piétons aux coins du boulevard Monseigneur-Langlois et de la rue de la Traversée. Ça n’a pas été fait. Qu’en est-il des six intersections très problématiques que je signale depuis 2022 et qui font l’objet de recommandations professionnelles du spécialiste des orientations et de la mobilité du CISSS de la Montérégie émise au printemps 2023 ?», questionne-t-il. 

Pas d’inventaire des feux sonores 

Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, on précise qu’on ne fait pas systématiquement d’inventaire des feux sonores du territoire pour valider ce qui fonctionne ou pas. « Si c’est nécessaire, on peut faire la tournée, mais généralement, on intervient dès qu’on nous signale qu'un feu clignotant sonore est dysfonctionnel. À ce moment, nous faisons un appel de service à l'entrepreneur responsable de les réparer. Depuis le début de l'année 2025, aucune requête officielle n’a été enregistrée de notre côté, sinon nous serions intervenus », précise Anne-Marie Lefebvre, directrice du Service des communications et des relations publiques. 

Sur le plan financier, une somme annuelle est prévue pour améliorer l’ensemble de la signalisation du territoire, y compris les feux sonores. « Dans tous les cas, quand quelque chose est dysfonctionnel, on le répare. Il est important de signaler à la Ville les anomalies détectées sur le territoire. Nous avons un système de requête qui fonctionne 24/7, par téléphone et sur le WEB. Notre réseau est vaste et les signalements faits par les citoyens nous aident à intervenir plus rapidement. », écrit-elle par courriel. 

Des comités citoyens sont en place pour discuter des enjeux de circulation. « Le premier est le comité de circulation chargé d’analyser l’ensemble des enjeux liés à la sécurité routière. Ce comité se réunit sur une base mensuelle. À la suite de chaque rencontre, des recommandations sont émises et des plans d’action sont mis en œuvre afin de corriger ou de prévenir les problématiques identifiées. Le deuxième comité est celui qui est en charge du plan d’action à l’égard des personnes en situation de handicap. Ce comité se penche spécifiquement sur les enjeux d’accessibilité et prévoit chaque année des actions précises. Sur ces deux comités siègent des citoyens. » 

En plus d’écrire à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en début de semaine pour souligner cette problématique, une fois de plus, M. Desrochers a aussi interpellé le bureau du député Claude Reid. 

« Je n’ai rien à perdre. Il faut que ça change. On se sent déjà très seuls quand on souffre de cécité, c’est encore pire, si on craint de se déplacer. C’est difficile, mais je m’efforce de le faire pour conserver un semblant de vie normale et ne pas m’isoler encore plus. J’espère vraiment que ça va changer avant qu’un incident grave ne survienne», conclut-il. 

Dans une capsule vidéo tournée par Néomédia, on voit M. Desrochers qui tente de traverser l’intersection du chemin Larocque et de la rue Salaberry pendant une trentaine de seconde. Il a finalement réussi après une deuxième tentative. 

À lire également: 

- « Sa présence a changé ma vie», François Desrochers 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Un résident de la Montérégie empoche 35 M$ au Lotto Max

Jacques Deschamps, un résident de la Montérégie dans la soixantaine, est devenu multimillionnaire après avoir remporté 35 millions de dollars au Lotto Max. Il est l’un des deux détenteurs d’un billet gagnant du tirage du 11 juillet, dont les deux sélections chanceuses ont été vendues au Québec. L’homme a reçu son chèque lors d’une conférence de ...

Publié hier à 15h00

Salaberry-de-Valleyfield: un nouveau programme pour embellir le territoire

Dans le but de soutenir les efforts des citoyens afin de préserver la qualité des immeubles et autres biens et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers résidentiels, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield déploie un nouveau Programme d’embellissement urbain et d’amélioration de la qualité de l’air dans les quartiers résidentiels. Par ce ...

Publié le 15 juillet 2025

Le marché public de Beauharnois de retour tous les jeudis d’août

Le marché public de Beauharnois sera de retour cet été tous les jeudis du mois d’août, de 15 h à 19 h, à la Place du marché. L’événement réunira producteurs, artisans et marchands de la région dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les produits locaux et à animer le centre-ville. Organisé en collaboration avec l’organisme Les Marchés ...

app-store-badge google-play-badge