Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

durée 16h30
9 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie.

L’organisme en difficulté financière ces derniers mois disposera désormais d’un soutien substantiel de la Ville, qui lui permettra de se concentrer sur l’offre culturelle et ses opérations.

« Pour la Factrie, cette nouvelle entente conclue avec la Ville représente beaucoup. Elle est le souffle nécessaire pour continuer d’offrir des activités culturelles accessibles dans un lieu déjà bien établi et apprécié de la communauté, et ce, depuis 2016 », a fait savoir Émilie Fortier.

Une mission culturelle renforcée

La Ville apportera ainsi son soutien à l’organisme afin d’assurer sa pérennité et de lui permettre de poursuivre sa mission en tant que lieu de diffusion culturelle de proximité. En plus de proposer une programmation conçue par la Factrie, les installations accueilleront des activités organisées par la Ville, tout en demeurant accessibles aux organismes locaux et aux locations privées.

La gouvernance du lieu sera assurée par un conseil d’administration constitué de représentants du milieu culturel et citoyen local.

« La culture étant l'un des socles de l'âme campivallensienne, il ne faisait aucun doute pour le conseil municipal que la Factrie devait poursuivre ses activités. Nous sommes donc très heureux d'apporter cette aide qui permettra de faire revivre ce lieu de diffusion culturelle essentiel au centre-ville. La Factrie pourra notamment jouer un rôle de premier plan dans la relance bien entamée de la rue du Marché et du secteur avoisinant. Je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps et leur énergie au fil des années. Le bébé pourra dorénavant voler de ses propres ailes » a conclu, monsieur le maire.

Un comité est à l’œuvre pour établir la programmation automnale 2025. Un lancement public se tiendra au courant du mois de septembre.

À lire également:

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield
La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes

Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes. Pour les non-initiés, cet espace vert est situé ...

Publié le 9 juillet 2025

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

Publié le 9 juillet 2025

La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière

C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé ...

app-store-badge google-play-badge