À Salaberry-de-Valleyfield le 3 juillet dernier
La foudre responsable de l'incendie au 21 rue Carrière
C'est bel et bien l'une des deux causes envisagées par l'équipe de recherches spécialisées en la matière du Service incendie de Salaberry-de-Valleyfield qui est responsable de l'incendie du 21 rue Carrière. Rappelons que le 3 juillet dernier, un immeuble de six logements a été lourdement endommagé par un brasier qui a, vraisemblablement, été causé par la foudre.
« C'est plus commun qu'on le pense comme cause d'incendie. Selon nos investigations, dans ce cas-ci, c'est la foudre qui aurait causé le brasier. Il a été démontré, par des données transmises à notre équipe par Environnement Canada, que des épisodes de foudre ont été enregistrés dans un rayon de 280 mètres du secteur de l'incendie le soir du 3 juillet dernier. Tout indique donc que c'est ce qui est responsable du feu», précise Christian Poulin.
Dans les derniers jours, les sapeurs avaient retenu deux hypothèses pour expliquer l'incendie qui n'a pas fait de blessés, soit la foudre ou un mégot de cigarette. L'édifice résidentiel n'était pas muni d'un paratonnerre, un dispositif qui a pour fonction d'attirer la foudre vers le sol. « Même si on dispose d'un tel appareil, ça ne nous place pas complètement à l'abri de la foudre. Ce n'est pas obligatoire d'en avoir un sur un édifice à logements.»
Le 3 juillet dernier, les sapeurs de Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique ont prêté main-forte à leurs collègues de Salaberry-de-Valleyfield sur la scène et à la caserne en assurant la couverture du territoire en cas de double appel. La brigade de Beauharnois a aussi porté assistance sur place, tout comme l'Unité communautaire de mesures d'urgence (UCMU).
À lire également:
- Des pompiers de Vaudreuil-Soulanges en intervention à Salaberry-de-Valleyfield
-La cause de l'incendie sur la rue Carrière est toujours sous enquête
- Rue Carrière: deux hypothèses étudiées pour expliquer l'incendie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.