Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

durée 08h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI.

Alors que la région connaît une importante hausse de l’achalandage touristique et que la saison des festivals bat son plein,  ce comité se mobilise pour favoriser un climat festif, sécuritaire et respectueux pour toutes et tous.

 

Le respect, c’est la base du party

Avec un ton à la fois léger, engageant et éducatif, la campagne souhaite briser les tabous et promouvoir une sexualité saine, égalitaire et respectueuse, en particulier dans un contexte festif. 

L’initiative comprend notamment la création de visuels colorés et accrocheurs, portant des messages percutants sur le respect du consentement et l’humanisation des femmes.

Des t-shirts et des affichages originaux sont également dotés d’un code QR : en les scannant, les festivaliers seront invités à aimer la page Facebook "Pas de OUI, pas de TOI", afin de rester informés, partager des ressources, et faire rayonner les valeurs de respect et de sécurité.

 

Le consentement, c’est clair, c’est essentiel

Le message central de la campagne repose sur une définition simple mais essentielle : le consentement, c’est un accord volontaire à une activité sexuelle. Il doit être libre, clair, enthousiaste, et peut être retiré à tout moment. Il peut s’exprimer par des paroles ou des comportements, mais il doit toujours être continu et sans pression.

À travers cette action, les partenaires souhaitent sensibiliser la population aux bonnes pratiques sexuelles, lutter contre les violences sexuelles et promouvoir une culture de respect, d’égalité et de bienveillance. 

 

Un appel à la participation

Le comité invite les citoyennes et citoyens, touristes, organismes et entreprises à s’engager dans cette démarche de prévention en partageant la campagne et en adoptant des comportements responsables.

Fêter ne devrait jamais rimer avec danger. Ensemble, le comité veut faire de la région un lieu où le plaisir rime avec respect. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié hier à 12h30

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge