Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont

Les élèves de l'EBSF brillent au Beyond the Peaks Student Film Festival

durée 16h30
2 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En fin d’année scolaire, quinze élèves du cours à option Advance English de l’école de la Baie-Saint-François se sont distingués grâce à leur participation au Beyond the Peaks Student Film Festival, un concours de courts métrages organisé par la station de télévision PBS, située au Vermont. Ce festival interscolaire, qui rassemble des jeunes créateurs du Vermont, de l’État de New York et du Québec, célèbre le talent et la créativité des élèves âgés de 14 à 18 ans.

Encouragés par leur enseignante d’anglais, madame Krista Gruchy, les élèves ont relevé avec brio toutes les étapes de la création cinématographique : de l’écriture du synopsis, à la conception d’une affiche, jusqu’au tournage et au montage du court métrage. À chaque étape du projet, les participants ont bénéficié de l’accompagnement de professionnels du milieu, offrant ainsi une incursion concrète dans l’univers du 7e art.

Un moment de reconnaissance inoubliable

Le 14 juin dernier, les élèves ont été conviés à une prestigieuse soirée tapis rouge à Platsburgh, où ils ont présenté les bandes-annonces de leurs courts métrages. Les jeunes cinéastes ont impressionné le public par la qualité et l’originalité de leurs productions.

La soirée a été marquée par la victoire d’Océanne Rugwizagoga, élève de 5e secondaire, couronnée grande gagnante dans la catégorie Documentary pour la réalisation de son œuvre poignante Whisper of Resilience. Tourné lors d’un voyage au Rwanda, son documentaire présente des témoignages touchants qui ont profondément ému le jury et les spectateurs.

Autre moment de fierté, le court métrage Dead End, réalisé par Alissia Laferrière, Kahili Guinois et Amy Primeau, a été nommé parmi les trois finalistes de la catégorie Thriller, une reconnaissance soulignant le talent et l’audace créative de ces élèves.

L’accomplissement de ce projet témoigne de l’engagement, de la créativité et de la persévérance des élèves : « Cette expérience incarne parfaitement notre vision de la réussite éducative, en offrant aux élèves des occasions de se dépasser, de développer leur confiance et de persévérer dans la poursuite de leurs passions. C’est à travers ce type de démarche engageante que ces jeunes bâtissent les bases de leur avenir, pour se réaliser pleinement », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Ce projet est une belle démonstration de ce que l’apprentissage de l’anglais peut offrir au-delà de la salle de classe : une fenêtre sur le monde, un espace d’expression et une opportunité de bâtir l’avenir avec assurance. 

À lire également: 

- Climat toxique dénoncé au CPE Cadet-Rousselle 

- MRC Beauharnois-Salaberry: une collecte pour les surplus de carton en juillet

- Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

- Bilan de la dernière année d’activité policière dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Le Comité ZIP aidera à revaloriser le parc de l'Île-des-Patriotes

Au cours de sa séance régulière du mardi 8 juillet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent. Celui-ci vise à confier le mandat à l’organisme de réaménager les sentiers en milieux humides situés au parc de l'Île-des-Patriotes. Pour les non-initiés, cet espace vert est situé ...

Publié le 9 juillet 2025

La Factrie relancée grâce à un soutien de la Ville

Le 9 juillet 2025,  le maire Miguel Lemieux, accompagné de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcia a officialisé un nouveau partenariat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le café culturel la Factrie. L’organisme en difficulté financière ces ...

Publié le 9 juillet 2025

Cédric Marceau nommé à la tête du nouveau Bureau de projets à Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la mise en place d’un Bureau de projets, une nouvelle structure interne dont le mandat sera de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux.  Pour diriger cette nouvelle entité, la Ville a créé un poste de chef du Bureau de projets et a confirmé la nomination de Cédric ...

app-store-badge google-play-badge