Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'année scolaire 2025-2026

Coupures budgétaires: plus de 5 M$ à retrancher pour le CSSVT

durée 10h30
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 12 juin dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, était à l'instar des autres CSS du Québec, informé des nouvelles coupures budgétaires souhaitées par le ministère de l’Éducation du Québec. Celles-ci totalisent plus de 510 M $ à l'échelle provinciale et se chiffrent à 5 377 840$ pour l'instance régionale qui dessert l'ensemble du territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. 

Ce montant s'ajoute à celui de 1 222 748$ imposé en décembre 2024. Dans la foulée de ces compressions, le Ministère de l'Éducation du Québec demande à chacun des CSS de faire des choix en fonction de son territoire et de ses besoins. Le gel d'embauche appliqué à l’ensemble de la fonction publique le 1er novembre dernier est maintenu.

« Nos équipes évaluent actuellement la situation et les possibles conséquences des coupes sur notre communauté scolaire. Différents scénarios seront réfléchis au cours des prochains jours. Il pourrait y avoir une certaine réorganisation des services dans tous les secteurs d’activité du CSS. La collaboration et l’inventivité de tous nos milieux seront sollicitées pour protéger les priorités identifiées au Plan d’engagement vers la réussite. C’est un effort considérable qui est demandé à notre organisation en cette fin d’année scolaire», indique l'organisation par courriel à Néomédia. 

Elle se veut toutefois rassurante. «  Ce qui est certain, c’est que nos équipes mettront tout en place afin de pouvoir poursuivre la mission première du CSSVT, soit celle de dispenser aux élèves les services éducatifs de qualité prévus par la Loi sur l’instruction publique et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement. Toute piste d’économie sera étudiée», termine-t-on. 

On précise aussi, dans ce courriel, que d'autres nouvelles seront partagées avec le personnel et l'ensemble de la communauté scolaire lorsque les solutions se préciseront. 

À lire également: 

- Un nouveau récipiendaire pour le prix Reynald-Piché 

- Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau parc multisports à 30M $

- Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

- Production de cannabis illicite: quatre individus accusés

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge