Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2024-2025

Bilan de la dernière année d’activité policière dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 09h30
30 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Sûreté du Québec (SQ) ont récemment publié leur rapport annuel d’activités 2024-2025, lors d’une année où furent priorisées la sécurité routière, la lutte aux stupéfiants, la prévention auprès des milieux de vie jeunesse ainsi que les enjeux touchant la santé mentale.

Ces lignes d’intervention ont été déterminées par le comité de sécurité publique (CSP), lancées par les observations des policiers, l’avis d’experts et d’intervenants ainsi que des préoccupations exprimées par la population.

« Créer les conditions propices à une saine qualité de vie dans nos municipalités par le biais de comités, de mesures préventives, de l’engagement communautaire ainsi que de la visibilité des policiers nous tient à cœur et représente un objectif commun pour nous tous », mentionne Mélanie Lefort, présidente du CSP et mairesse de Sainte-Martine.

Au courant de la dernière année, de nombreuses opérations en matière de sécurité routière ou nautique ont été effectuées, menant à 8 980 interventions (avertissements, constats, etc.). La SQ a également réalisé des opérations supplémentaires sur des intersections jugées problématiques par les municipalités.

Au niveau du contrôle des stupéfiants, une équipe dédiée aux plans d’enquêtes locales a été mise sur pied ouvrant 20 enquêtes et menant à 23 perquisitions ainsi que 38 arrestations. Ces chiffres s’ajoutent au travail quotidien des patrouilleurs qui ont traité 68 autres dossiers reliés au trafic des stupéfiants.

L’implication policière auprès des milieux de vie jeunesse se mesure par des opérations de visibilité et des interventions à proximité des milieux scolaires, des parcs, patinoires ainsi que des skateparks et maisons de jeunes. De nombreuses activités de prévention ont également été réalisées auprès des camps de jour et des établissements scolaires, visant à assurer la sécurité chez les jeunes.

Pour une deuxième année, l’objectif d’assurer un environnement de soutien en matière de santé mentale constitue une priorité d’intervention. Travaillant en collaboration avec les organismes communautaires et des professionnels du CISSSMO, les policiers ont réalisé 574 interventions (référence, arrimage avec des services de santé mentale, assistance immédiate, etc.).

Au total, les policiers ont traité 17 729 cartes d’appel, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’exercice précédent. Ce chiffre est d’ailleurs en croissance constante depuis les 5 dernières années.    

Le rapport complet peut être consulté sur le site web de la MRC, dans la section sécurité publique : www.mrcbhs.ca/securite-publique. 

À lire également: 

- Un nouveau récipiendaire pour le prix Reynald-Piché 

- Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau parc multisports à 30M $

- Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

- Production de cannabis illicite: quatre individus accusés

 

  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge