Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet se décline en deux phases

Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau parc multisports à 30M $

durée 15h45
27 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Sans contredit, le nouveau parc multisports de Salaberry-de-Valleyfield, qui prend place sur le boulevard Sainte-Marie fera rapidement des envieux dès son ouverture. L’endroit, qui prend place sur un terrain d’une superficie de 1 million de pieds carrés, deviendra rapidement le lieu de rassemblement des sportifs amateurs.

Le parc abrite, pour le moment, plusieurs terrains sportifs de dimensions réglementaires qui pourront accueillir, dès cet été, des tournois d’envergure. On y retrouve 20 terrains de pickle ball, des terrains de tennis, deux surfaces de Dek hockey et trois terrains de baseball, de même que quatre cages de frappeurs.

C’est lors d’une visite guidée que les médias locaux, de même que les dignitaires et membres d’associations sportives locales, ont pu découvrir les nouvelles installations. Pour assister à ce dévoilement tant attendu, les conseillers municipaux France Chenail, Sophie Sirois-Perras, Stéphane Leduc, Jean-Marc Rochon et Patrick Rancourt étaient présents aux côtés du maire Miguel Lemieux.

« C’est définitivement le genre de projet qu’on veut réaliser quand on se lance dans l’arène politique. Depuis mon entrée en poste, et avec l’appui du conseil, je me lève chaque matin avec le désir d’améliorer la Ville. Ma Ville, celle où j’ai grandi. Notre santé financière est en excellente forme alors on peut se permettre d’offrir de belles infrastructures comme celle-là à nos citoyens qui le mérite bien. Quand on a réalisé le Plan directeur des plateaux sportifs de la Ville à notre entrée en poste, on s’est rendu compte qu’on partait de loin et que les besoins étaient importants. Le conseil et moi avons plusieurs discussions pour trouver des façons de susciter la fierté et le sentiment d’appartenance chez nos concitoyens. Nul doute que le parc multisports le fera», a lancé le premier magistrat lors de son allocution.

Il a partagé plus de détails sur les premiers balbutiements du projet. « Notre première idée était d’implanter le parc multisports sur des terrains adjacentes à l’école secondaire de la Baie-Saint-François. Les lieux visés abritent des milieux humides, ce qui compliquait grandement les choses. Il a donc fallu trouver un plan B. Alors que je prenais une bière dans la cour arrière de mes parents, qui demeurent sur la rue Isabelle, qui fait dos au parc multisports, j’ai eu une illumination. Pourquoi ne pas réaliser le projet dans les champs où j’ai joué pendant toute mon enfance? Comme le terrain appartenait à l’entreprise Diageo, nous avons négocié un partenariat de longue haleine pour nous permettre de réaliser le projet. Le faible coût payé pour le terrain nous a permis d’y aménager des infrastructures de qualité.»

Pour les curieux, le budget investi dans le projet total, comprenant les deux phases de travaux, est de l’ordre de 30 M $. « Tous les services de la Ville ont mis l’épaule à la roue pour le concrétiser, et ce, dès le lancement de l’appel d’offres. Nous sommes très fiers du résultat final et on espère que les citoyens le seront tout autant. On a respecté le budget et les échéanciers, il faut le souligner», a indiqué Frédéric Martin, directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Selon ses dires, le projet a été conçu dans l’optique de réduire au maximum les nuisances pour le voisinage. « Le concept du projet est d’associer des couleurs vives à chaque plateau sportif. Pour le pickleball, ce sera le rose. Pour le tennis, le rouge, pour le DEK hockey c’est le orange fluo et pour le baseball c’est le jaune. En ce moment, il reste quelques petits trucs à finaliser avant que ce soit fin prêt pour accueillir les premiers matchs. Par exemple, il faut installer le garde-corps de la terrasse de la section DEK Hockey et un peu de pavé-uni dans le secteur baseball. De l’éclairage sera installé également afin de permettre aux joueurs de pratiquer leur sport en soirée. »

Une phase 2 en travaux dès cet automne 

À peine terminée, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, entamera la phase 2 du projet. « Actuellement, nous en sommes à la finalisation des plans et devis en vue du début des travaux pour cet automne. La phase 2 comprendra la construction d’un bâtiment de services qui sera adossé aux terrains de pickleball. Deux terrains de basketball, une aire d’entraînement trekfit, de même que des modules de jeux pour enfants, des jeux d’eau et un brumisateur seront ajoutés au parc.»

Comment faire pour utiliser les terrains du parc multisport ? Dès qu’il sera accessible, le parc accueillera les associations sportives qui pourront utiliser les plateaux sportifs mis à leur disposition. « Pour le pickleball, 15 des 20 terrains sont réservés à l’association sportive, mais les 5 autres sont ouverts au grand public. Très bientôt, des panneaux avec des codes QR seront apposés sur les terrains et les gens pourront les scanner et voir s’ils sont occupés ou réservés. Pour le DEK hockey, on peut utiliser les terrains en libre-service pour cette année, mais un système de réservation en ligne sera en place dès 2026. Pour le tennis, c’est la même chose. Si les terrains sont libres, on peut les utiliser en se présentant sur place. Pour le baseball, nous serons l’hôte d’un tournoi le 1er août prochain, mais le reste du temps, les gens sont les bienvenues pour les pratiques libres. Pour les cages de frappeur, les réservations devront être complétées en ligne dès 2026», a informé Mathieu Dallaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

À lire également: 

- Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

- Production de cannabis illicite: quatre individus accusés

- Faciliter l’intégration au secondaire : 400 élèves réunis

- Un incendie suspect a occupé les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield

- Un nouveau récipiendaire pour le prix Reynald-Piché

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge