Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Coup d’envoi d’un nouvel espace galerie, avec l’exposition Sirius

durée 10h00
27 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

Le 26 juin dernier, s'est déroulé à la galerie DM02, dans un local adjacent à la bibliothèque Armand-Frappier, située au Cégep de Valleyfield, le vernissage de l’exposition Sirius. Celle-ci donne à voir l’œuvre photographique du duo d’artistes campivallensiens Bernard Boyer et Monique Lachance et propose une réflexion, riche en expériences sensorielles, sur le thème de l’accumulation.

« Ça fait longtemps qu’on réfléchit à ce projet, la plupart des photos ont été prises avant la pandémie en 2020 », explique Monique Lachance. « Puis on a eu l’idée de créer des installations en lien avec nos clichés », ajoute l’artiste en recevant des félicitations des passants venus voir son exposition.

L’idée derrière le projet ? Faire découvrir aux gens de la MRC des endroits de la région qu’on prend trop souvent pour acquis. 

Le nom de l’exposition : Sirius, vient tout droit du temps chaud qu’il faisait lors de la prise des photos. La deuxième étoile la plus brillante de notre ciel, après le soleil bien sûr, avait été associée par les Égyptiens aux périodes de canicule s'étendant du mois de juillet au mois d'août. Un temps pendant lequel les deux astres se lèvent et se couchent au même moment.

Le vernissage donnera le coup d’envoi d’un espace galerie inédit. En effet, le local DM02, normalement vacant lorsque le cégep est fermé l’été, deviendra un lieu accueillant une exposition d’art ainsi que des activités culturelles lors de la saison estivale. La population pourra visiter cet endroit dédié à la création lors des heures d’ouverture suivantes :

- Lundi : 15 h à 20 h
- Mardi : 10 h à 17 h 30
- Mercredi : 10 h à 17 h 30
- Jeudi : 10 h à 18 h
- Vendredi : 10 h à 18 h
- Samedi : 12 h à 16 h

Outre l’exposition Sirius qui se déroulera du 26 juin au 22 août, les visiteurs pourront profiter sur les lieux de nombreux ateliers créatifs portant sur les arts visuels ainsi que d'ateliers thématiques sur la poésie ou l’histoire de l’art.

Les ateliers pour les plus petits, âgés entre 3 et 6 ans, permettront aux parents et à leurs enfants de découvrir l'exposition Sirius avant de s'amuser en bricolant. Les jeunes artistes de 7 à 10 ans pourront eux aussi créer leurs œuvres d'art et les exposer, tandis que le groupe des paparmanes, réservé aux 50 ans et plus, est invité à transformer un artéfact désuet en objet artistique. 

Les personnes intéressées peuvent déjà visiter le site de la bibliothèque pour connaître les dates et heures de ces ateliers de création.

« Le local DM02 sert plusieurs fins : il propose évidemment un espace de diffusion et de création pour les arts visuels, il crée un lien entre l’institution du Cégep de Valleyfield, la bibliothèque Armand-Frappier et la communauté artistique, puis il offre des opportunités d’emploi pour les étudiants de l’établissement  », souligne Tania Perlini, coordonnatrice au développement culturel de la MRC. 

Tout au long de l’été, une animation sera proposée au local, offerte par des étudiants des programmes en arts du Cégep de Valleyfield.

La MRC et ses partenaires sont fiers d’offrir un nouvel espace dédié à la diffusion des arts visuels et à la création et invitent la population à venir en profiter.

À lire également:

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge