Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauharnois-Salaberry

Un nouveau récipiendaire pour le prix Reynald-Piché

durée 11h30
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques années, la MRC de Beauharnois-Salaberry donne rendez-vous aux artistes et acteurs culturels du territoire lors d’une célébration mémorable. Le 19 juin dernier, une centaine de personnes étaient ainsi réunies au MUSO — Musée de Société des Deux-Rives, à Salaberry-de-Valleyfield, pour assister à une soirée sur le thème du patrimoine.    

Plusieurs dignitaires assistaient à ce rendez-vous culturel dont le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, Jean-François Gendron, maire de Saint-Stanislas-de-Kostka et le directeur de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Yves Trottier. Dans la foule, on pouvait aussi apercevoir Émilie Fortier, directrice générale et artistique de Valspec, Denis Lapointe, président du conseil d'administration du MUSO, Éric Filiatrault, président du conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Mathieu Dubé, artiste et Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

« L'année a été difficile sur le plan de la culture et a été marquée par plusieurs coupures. Par cette soirée, la MRC réitère son engagement envers la culture et son soutien aux artistes du territoire», a lancé d'entrée de jeu Éric Filiatrault. 

Pour sa part, le maire de Salaberry-de-Valleyfield et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Miguel Lemieux, était aussi heureux de participer à cette soirée. « C'est une belle activité.  Ce n'est pas seulement une soirée annuelle, c'est une rare occasion pour la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses municipalités de célébrer la culture et les artistes qui la compose. D'ailleurs, j'invite les citoyens à profiter de toutes les opportunités  culturelles offertes dans leur localité cet été. Ici, Valspec n'est pas qu'une salle de spectacle, c'est un diffuseur régional  et c'est important de l'encourager.» 

Pour confirmer l'importance de la culture à Salaberry-de-Valleyfield, M. Lemieux a indiqué le nouvel emplacement de la bibliothèque Armand-Frappier. « Elle sera située aux coins des rues Du Centenaire et Dufferin, soit juste en face du MUSO. Ce secteur de la Ville sera dédié à la culture. » 

Un nouveau lauréat pour le Prix Reynald-Piché 

Le moment phare de la soirée a été la remise du Prix Reynald-Piché à Michel Cadieux, pour sa contribution à l’archéologie et au milieu muséal. Ce Campivallensien a travaillé sur plusieurs sites de fouille, mais s’est particulièrement démarqué par ses techniques de reproduction d’artéfacts. Ses différentes œuvres (maquettes, pointes de flèche, poteries, outils divers et même des maisons longues de grandeur réelle) agrémentent de nombreux musées à travers l’Amérique du Nord. M. Cadieux s’est vu remettre une bourse de 1000 $ ainsi qu’une œuvre de l’artiste Reynald-Piché.

La soirée a été l’occasion de donner un aperçu des activités et des projets qui seront bientôt réalisés sur le territoire. Les investissements effectués chaque année par la MRC et ses partenaires aident les créateurs, diffuseurs et autres promoteurs à rendre les arts et le patrimoine accessibles à l’ensemble de la population.

Toujours soucieuse d’encourager la pratique artistique auprès de ses jeunes talents, la MRC — en partenariat avec la Fondation du Cégep de Valleyfield — a également remis les Prix de la relève à deux finissants de l’établissement. Charles Dumouchel, du programme Arts, lettres et communication et Mélina Croteau, du programme Arts visuels, se sont ainsi illustrés dans leurs travaux de création respectifs. 

La MRC de Beauharnois-Salaberry joue un rôle stratégique dans le développement culturel du territoire. Elle bonifie les offres de services locales en proposant des projets et programmes complémentaires ; elle réunit, conseille et soutient les actrices et acteurs culturels. Pour ne rien manquer des prochaines annonces, visitez le site web de la MRC ou surveillez les publications sur sa page Facebook.

À lire également: 

- Subvention pour la résilience résidentielle 

- Fermeture d’un tronçon de piste cyclable à Salaberry-de-Valleyfield

- Un nouveau logo pour la CDC Beauharnois-Salaberry

      

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge