Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Constructions, travaux et améliorations des bâtiments

Un été en chantier au CSSVT

durée 09h30
26 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Plusieurs chantiers occuperont les équipes du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) pendant la saison estivale et l’organisation est heureuse de faire connaître les projets d’envergure qui permettront d’assurer le bien-être de la communauté scolaire et d’accueillir davantage d’élèves dans ses milieux.

Au cours de l’été, l’équipe des Services des ressources matérielles – Projets d’investissement (SRMI) du CSSVT gèrera ainsi des projets de plusieurs millions de dollars en travaux, afin d’assurer un milieu sécuritaire et fonctionnel à l’ensemble de la communauté scolaire pour la prochaine rentrée scolaire.

Les SRM participeront ainsi à la réalisation d’une dizaine de projets de réfection, de rénovation et d’amélioration des écoles (blocs sanitaires, toitures, fenêtres, bureaux, etc.). L’aménagement de cours d’école et de gymnases, le remplacement de revêtements extérieurs et de planchers, la rénovation de blocs sanitaires, l’acquisition de mobilier en fonction des besoins physiques et pédagogiques des élèves et des travaux d’asphaltage figurent parmi les principales améliorations.

Notons, entre autres, la dernière phase des travaux qui s’opérera sur la façade de l’école Jésus-Marie à Beauharnois, un réaménagement complet du bloc sanitaire destiné à la clientèle scolaire à l’école Notre-Dame à Huntingdon, de même qu’une rénovation complète de l’intérieur de l’école SaintJoseph Artisan à Salaberry-de-Valleyfield, incluant l’ajout d’une bibliothèque, des locaux d’apaisement et de rangement pour la musique, des espaces collaboratifs et d’une conciergerie à l’étage.

D’autres milieux scolaires seront également bonifiés et améliorés au cours de l’été. Aussi, afin d’assurer la sécurité des élèves pendant leurs déplacements autour de certains secteurs, la signalisation routière sera, comme chaque année, réévaluée avec les MRC concernées.

« Notre organisation est fière de pouvoir offrir, chaque année, des infrastructures sécuritaires et des milieux renouvelés à l’ensemble de la communauté scolaire. L’entretien et l’amélioration de nos bâtiments figurent parmi nos grandes priorités. Ainsi, nos équipes des SRM et des services connexes travaillent avec rigueur pour accomplir cette mission », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Des classes modulaires dans plusieurs milieux

Depuis quelques semaines déjà, les équipes des SRM assurent l’installation de classes modulaires dans des écoles primaires de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Saint-Stanislas-de-Kostka.

Aménagées comme des locaux standards complets, ces classes sont équipées d’un tableau interactif et de mobilier régulier répondant aux besoins des écoles et des élèves. La finition intérieure est équivalente à celle d’une école conventionnelle et un corridor sécurisé relie chaque modulaire à son école. Ce sont de véritables classes sur mesure, des espaces modernes convoités par la communauté.

Au sujet du chantier de l’EBSF

Les travaux d’agrandissement de l’école de la Baie-Saint-François se poursuivront pendant l’été et certains espaces pourront accueillir des élèves dès la rentrée. Rappelons que cet immense chantier permettra de doubler la superficie de l’école secondaire et de répondre à la hausse de l’effectif étudiant dans nos milieux scolaires.

Pour suivre l’évolution du chantier : www.cssvt.gouv.qc.ca/projet/agrandissement-ebsf.

Au sujet du chantier de l’école du secteur Grande-Île

Depuis l’annonce du MEQ, en juin 2022, d’un investissement de 40 millions de dollars pour réaliser un projet de construction d’une école primaire dans le secteur Grande-Île à Salaberry-de-Valleyfield, ce grand chantier a le vent dans les voiles. Les travaux qui y ont débuté l’été dernier suivent le rythme prévu par l’échéancier et laissent présager une ouverture de l’établissement à la rentrée 2026.

L’enveloppe extérieure est maintenant terminée et des équipes réalisent les travaux de maçonnerie tout autour du bâtiment. À l’intérieur, les étapes de construction et d’aménagement se précisent : élévation des murs pour créer les divisions qui accueilleront les locaux de l’école et installation des composantes de nature mécanique (chauffage, climatisation, etc.).

Pour en savoir plus sur cette future école qui pourra accueillir 576 élèves pour la rentrée scolaire 2026-2027,on peut visiter le https://cssvt.gouv.qc.ca/projet/future-ecole-primaire-salaberry-de-valleyfield/.

Au sujet du chantier de l’école du secteur De La Baie

En août 2024, le ministère de l’Éducation (MEQ) a annoncé la construction d’une nouvelle école primaire de 17 classes à même le terrain de l’école Frédéric-Girard, à Salaberry-de-Valleyfield.

« Le projet avance bien. On suit la structure gouvernementale qui dirige la conception de nouveaux établissements scolaires. Nos équipes poursuivent leurs démarches auprès du MEQ afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour accomplir les étapes suivantes. Des rencontres ont également lieu avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin d’optimiser le processus de construction en tout respect de l’environnement et des résidents du quartier », précise Geneviève Faubert, directrice des Services des ressources matérielles – Projets d’investissements au CSSVT.

Plus de 60 % des plans et devis sont maintenant confirmés, ce qui laisse présager que les appels d’offres pourraient être lancés cet hiver afin de trouver l’entrepreneur qui s’assurera de mener ce chantier à terme dans les meilleures conditions. À cet effet, selon les exigences et recommandations du MEQ, les premières phases de construction de cette nouvelle école sont envisagées au courant du printemps 2026.

« Fort de notre expérience avec la construction du secteur Grande-Île, on envisage ce nouveau chantier avec confiance et optimisme en collaboration avec les ressources matérielles et tous les professionnels et partenaires qui se joindront à nos équipes », conclut Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

À lire également: 

- Subvention pour la résilience résidentielle 

- Fermeture d’un tronçon de piste cyclable à Salaberry-de-Valleyfield

- Un nouveau logo pour la CDC Beauharnois-Salaberry

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge