Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Circulation

Stationnement intelligent : Salaberry-de-Valleyfield amorce un virage technologique au centre-ville

durée 12h30
23 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le but d’améliorer la fluidité de la circulation et de mieux encadrer l’utilisation des espaces de stationnement au centre-ville, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entrepris l’installation de balises électroniques intelligentes sur la rue Victoria et dans plusieurs stationnements publics.

Ce projet, déployé dans le cadre d’une démarche de modernisation de la gestion des stationnements, vise une approche plus harmonieuse, efficace et moderne des cases de stationnement disponibles.

« Ce projet s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’expérience des visiteurs et de favoriser un accès facilité aux commerces, restaurants et boutiques du secteur. À terme, il contribuera à une meilleure fluidité de la circulation et à une optimisation de l’offre de stationnement au centre-ville », souligne la Ville.

Une lecture en temps réel

Grâce à des capteurs intelligents capables de mesurer l’occupation en temps réel, la Ville pourra désormais recueillir des données précises sur les taux de roulement et les taux d’occupation des espaces.

Ces informations permettront de mieux comprendre les habitudes de déplacement des citoyens et des visiteurs, tout en facilitant l’application de la réglementation municipale en matière de stationnement.

« Ce nouvel outil permettra à la Ville d’obtenir des statistiques sur les taux de roulement et les taux d’occupation des cases, de mieux comprendre les habitudes des citoyens et des visiteurs et de mieux faire appliquer son règlement municipal portant sur les stationnements », peut-on lire dans le communiqué transmis par la Ville.

Travaux en cours

À ce jour, les capteurs ont été installés dans cinq stationnements publics du centre-ville : Vieux-Canal, Lionel-Moyen, Lambert-Tessier, Sainte-Hélène Nord et Sainte-Hélène Sud. L’installation dans un sixième site, soit celui du parc Delpha-Sauvé, est prévue un peu plus tard cette saison, les travaux de stabilisation des berges en cours dans la baie Saint-François ayant retardé le chantier.

Une fois l’ensemble du dispositif en place, une période de rodage sera amorcée afin de permettre à la Ville de se familiariser avec les outils de gestion. Par la suite, une carte interactive sera mise à la disposition du public, permettant de visualiser en temps réel les places de stationnement libres à proximité.

Aucune date officielle n’a encore été avancée quant à la mise en ligne de la carte interactive, mais la Municipalité assure qu’elle tiendra la population informée au fur et à mesure de l’évolution du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge