Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté plus accessible

Beauharnois installe un lève-personne à une de ses rampes de mise à l'eau

durée 13h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce l’installation d’un lève-personne pour les personnes à mobilité réduite à proximité de la rampe de mise à l’eau située près de la marina, dans le secteur Ouest (Melocheville). Ce nouvel aménagement vient faciliter l’accès aux embarcations nautiques et promouvoir une utilisation plus inclusive de ses installations riveraines.

Cette réalisation découle d’une initiative citoyenne, portée par la volonté d’améliorer l’accessibilité du milieu de vie pour tous. La Ville a accueilli cette proposition avec enthousiasme, voyant dans ce projet un geste concret qui s’inscrit pleinement dans l’axe 4.2 de sa planification stratégique, soit d'encourager l'accessibilité et l'inclusion dans ses actions et aménagements.

« C’est en écoutant nos citoyennes et citoyens et en valorisant leurs idées que nous avançons collectivement vers une communauté plus équitable, inclusive et accessible », souligne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Cette démarche s’insère également dans un cadre plus large, alors que la Ville travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action et d’une politique municipale sur l’accessibilité universelle. Ces outils permettront de structurer les actions futures pour éliminer les barrières et favoriser la pleine participation de tous à la vie citoyenne.

Les personnes souhaitant utiliser l’installation peuvent communiquer directement avec la Marina, située à proximité, en téléphonant au 450 429-5937, entre 9 h et 18 h. La Ville de Beauharnois remercie les personnes ayant contribué à cette belle avancée et réaffirme son engagement à bâtir un territoire accessible, humain et solidaire.

À lire également:

Soirée d’information pour mieux comprendre l’itinérance

 Sécurité améliorée pour les cyclistes sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Décès à la General Dynamics: la CNESST dépose son rapport

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge