Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté plus accessible

Beauharnois installe un lève-personne à une de ses rampes de mise à l'eau

durée 13h00
22 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Beauharnois annonce l’installation d’un lève-personne pour les personnes à mobilité réduite à proximité de la rampe de mise à l’eau située près de la marina, dans le secteur Ouest (Melocheville). Ce nouvel aménagement vient faciliter l’accès aux embarcations nautiques et promouvoir une utilisation plus inclusive de ses installations riveraines.

Cette réalisation découle d’une initiative citoyenne, portée par la volonté d’améliorer l’accessibilité du milieu de vie pour tous. La Ville a accueilli cette proposition avec enthousiasme, voyant dans ce projet un geste concret qui s’inscrit pleinement dans l’axe 4.2 de sa planification stratégique, soit d'encourager l'accessibilité et l'inclusion dans ses actions et aménagements.

« C’est en écoutant nos citoyennes et citoyens et en valorisant leurs idées que nous avançons collectivement vers une communauté plus équitable, inclusive et accessible », souligne Alain Dubuc, maire de Beauharnois.

Cette démarche s’insère également dans un cadre plus large, alors que la Ville travaille actuellement à l’élaboration d’un plan d’action et d’une politique municipale sur l’accessibilité universelle. Ces outils permettront de structurer les actions futures pour éliminer les barrières et favoriser la pleine participation de tous à la vie citoyenne.

Les personnes souhaitant utiliser l’installation peuvent communiquer directement avec la Marina, située à proximité, en téléphonant au 450 429-5937, entre 9 h et 18 h. La Ville de Beauharnois remercie les personnes ayant contribué à cette belle avancée et réaffirme son engagement à bâtir un territoire accessible, humain et solidaire.

À lire également:

Soirée d’information pour mieux comprendre l’itinérance

 Sécurité améliorée pour les cyclistes sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Décès à la General Dynamics: la CNESST dépose son rapport

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge