Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du Centre multi-services Pie-X à Salaberry-de-Valleyfield

Un nouveau lieu rassembleur au cœur de la communauté

durée 14h15
21 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est avec émotion et fierté que la Fondation du Centre multi-services Pie-X a inauguré le 18 juin dernier son tout nouveau centre, aménagé dans l’ancienne église de la paroisse du même nom. Ce projet de transformation unique témoigne d’une volonté profonde de redonner vie à un bâtiment patrimonial en le mettant au service de l’humain.

Pensé comme un véritable carrefour d’inclusion, le Centre multi-services Pie-X offre désormais un espace accessible, fonctionnel et inspirant aux organismes œuvrant auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux acteurs du milieu communautaire et social.

Bien plus qu’un lieu physique, ce centre se veut un moteur de collaboration, d’innovation sociale et de mieux-être collectif. Il répond à un besoin criant d’espaces adaptés pour les organismes qui, chaque jour, accompagnent les personnes les plus vulnérables de notre société.

« Le cœur de ce projet, c’est l’humain. C’est la volonté de créer un milieu de vie où l’on se sent accueilli, respecté, soutenu. Un endroit qui permet aux organismes de grandir, de se déployer et d’avoir un impact réel sur leur communauté », souligne la Fondation.

Ce projet d’envergure a vu le jour grâce à l’engagement de trois leaders passionnés : Michel Larivière, Sylvie Larivière et Pascal Dupuis. Leur vision, leur dévouement et leur détermination ont permis de concrétiser un lieu porteur d’espoir et de solidarité pour l’ensemble de la communauté.

Avec un investissement de plus de 3 millions de dollars et une vision portée par des gens profondément engagés, la Fondation du Centre multi-services Pie-X pose un geste fort et durable : transformer un héritage spirituel en héritage social. Ce nouveau pôle communautaire témoigne de la capacité d’une communauté à se mobiliser, à rêver grand et à construire, ensemble, des lieux à échelle humaine.

À lire également:

Soirée d’information pour mieux comprendre l’itinérance

 Sécurité améliorée pour les cyclistes sur le pont Saint-Louis-de-Gonzague

Décès à la General Dynamics: la CNESST dépose son rapport

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge