Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art y occupera une grande place

Le chantier de l'école secondaire de la Baie-St-François avance bien

durée 12h30
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le chantier d'agrandissement de la polyvalente de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield avance bien. Sur des images partagées sur les réseaux sociaux du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, on peut constater que l'art y prendra une place importante. 

Par exemple, dans la cour intérieure de l'établissement scolaire, une oeuvre d'art habille l'environnement. La zone est aménagée entre la passerelle vitrée, les murs de l’actuel établissement et un couloir du nouveau bâtiment. 

C’est un espace qui sera doté de mobilier de confort, un lieu un peu plus isolé du brouhaha du quotidien, idéal pour se ressourcer. Accessible pendant les récréations et les heures de pause, la cour intérieure pourrait accueillir des ateliers de yoga, de relaxation ou de méditation. L’œuvre artistique de Laurent Lamarche vient égayer cet environnement avec des teintes vertes et bleues.

Intitulée Sur la même longueur d'onde, la création « se compose de deux sections : tandis qu’un diapason géant est érigé devant la nouvelle passerelle reliant l’ancienne et la nouvelle partie de l’école de la Baie-Saint-François, des formes oblongues jonchent la cour intérieure de l’édifice.

Du diapason se diffuse une onde sonore, évoquée aussi sous la forme de dégradés de couleurs, qui se propage jusqu’à la cour intérieure. Des formes oblongues et verticales érigées dans la zone de végétation sortent de terre, telles des semences en devenir. Des semences de quoi? À chacun d’y projeter son sens », précise M. Lamarche.

Ces réalisations sont visibles de chaque côté des corridors vitrés reliant le nouveau bâtiment à l’école actuelle. Tout le processus d’idéation et de création sera dévoilé plus en détail au moment de l’inauguration de l’agrandissement de l’EBSF.

Les travaux se poursuivent 

Pour les intéressés, le chantier se poursuit et les équipes s’affairent à choisir les mobiliers les mieux adaptés et l’aménagement de l’espace est prévu pendant l’été. 

À lire également: 

Le Cégep de Valleyfield verdit des espaces de jeux pour les tout-petits

- L’école Saint-Urbain inaugure sa cour d’école revitalisée

- Lancement des inscriptions au Marché de Noël de Salaberry-de-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h45

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge