Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Urbain-Premier

L’école Saint-Urbain inaugure sa cour d’école revitalisée

durée 09h30
9 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sous un ciel clément et en présence de nombreux partenaires que l’école primaire Saint-Urbain, située à Saint-Urbain-Premier, a inauguré ce jeudi 6 juin sa toute nouvelle cour d’école, entièrement réaménagée pour offrir aux élèves un milieu de vie à la fois sécuritaire, moderne et inspirant.

Ce projet d’envergure, amorcé en 2019, marque l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de collaboration entre le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT), des partenaires du milieu, des représentants gouvernementaux, des parents et la communauté scolaire.

« Je suis fier aujourd’hui de voir la concrétisation de ce projet débuté en 2019. Notre cour d’école est maintenant transformée en un espace moderne, sécuritaire et inspirant, et conçu pour le bien-être et le développement de nos élèves. Ces nouvelles installations viennent enrichir leur milieu de vie en leur offrant un environnement à leur image, propice à l’apprentissage », a affirmé François L’Espérance, directeur de l’établissement.

Parmi les améliorations apportées à la cour, on retrouve de nouveaux paniers de basketball et buts de soccer, du mobilier extérieur, un coin détente, des modules d’hébertisme, un jeu de gaga ball, des jeux géants, ainsi qu’un espace de rangement. L’aménagement paysager, réalisé en collaboration avec le Centre de formation professionnelle du Suroît, inclut notamment la plantation de onze nouveaux arbres.

Pour le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ces installations joueront un rôle central dans la vie scolaire des élèves. « La cour d’école est un endroit important pour nos jeunes. C’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent, et ces moments jouent un rôle clé dans leur concentration et leur réussite scolaire. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé à ce projet, qui permettra aux jeunes de l’école Saint-Urbain d’avoir un bel espace pour jouer. »

Une mobilisation régionale

Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 100 000 $ accordée par le ministère de l’Éducation dans le cadre de la mesure 50530 pour l’amélioration des cours d’école. Des travaux de remplacement de la chaussée, d’une valeur d’environ 340 000 $, ont également été réalisés durant l’été 2023.

La Municipalité de Saint-Urbain-Premier a versé une contribution de 20 000 $, alors que la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie a offert un appui de 10 000 $. À cela s’ajoutent les dons de partenaires commerciaux et les sommes récoltées grâce aux campagnes de financement de l’école.

Présente lors de l’événement, la députée d’Huntingdon, Carole Mallette, a tenu à souligner l’importance de ce genre d’initiative pour la jeunesse de la région : « Je joins ma voix à celle de mon collègue Bernard Drainville afin de réitérer l’importance du milieu de vie pour nos jeunes. Je suis très heureux de savoir que de nombreux élèves de notre région auront la chance d’avoir accès à une cour d’école renouvelée, plus dynamique et adaptée à leurs besoins. »

Un projet au service de la communauté
Pour la directrice générale du CSSVT, Suzie Vranderick, ce projet illustre la force de l’engagement collectif : « Ce projet témoigne de l’engagement collectif envers la réussite et le bien-être des élèves, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’école et à la communauté. La cour d’une école est un lieu rassurant où les jeunes se rassemblent pour bouger, apprendre, socialiser et s’amuser sous la supervision bienveillante du personnel. C’est aussi un espace où la communauté peut se réunir et tisser des liens. Contribuer à l’amélioration de nos infrastructures et soutenir ce type de projet est essentiel à l’épanouissement de chaque élève et membre du personnel. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge