Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première solution concrète pour les entreprises de la région

Salaberry-de-Valleyfield conclut une entente avec la SORAC

durée 10h30
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield fait un pas de plus en matière de développement durable en devenant la première municipalité de la région à signer une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC).

Ce nouveau partenariat vise la collecte et la récupération responsable des équipements de réfrigération et de congélation de types commercial et institutionnel, sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Reconnu par RECYC-QUÉBEC comme organisme de gestion officiel, la SORAC met en œuvre un programme de responsabilité élargie des producteurs (REP). Il s’agit du tout premier programme de ce genre au Canada, destiné spécifiquement aux produits réfrigérants à usage commercial ou institutionnel en fin de vie utile.

Une première solution concrète pour les entreprises de la région

Grâce à cette entente, les entreprises, commerces et institutions de la région peuvent désormais déposer certains appareils en fin de vie à l’écocentre municipal afin qu’ils soient pris en charge par la SORAC.

Les équipements visés incluent notamment :

- Réfrigérateurs et congélateurs commerciaux

- Cellules de refroidissement

- Présentoirs et îlots réfrigérés

- Celliers et refroidisseurs à vin

- Machines à glaçons

Les commerces ou institutions qui souhaitent se départir d’un grand volume d’appareils sont invités à communiquer directement avec la SORAC.

Un partenariat salué par les deux parties

Pour la SORAC, cette entente représente un jalon important dans la mise en place de leur programme à travers le Québec.

« Nous travaillons activement avec nos partenaires et les municipalités afin de faire face aux défis de collecte de ces appareils pour lesquels il n'y a pas encore d'endroits au Québec, tels les écocentres, où il est prévu de les recueillir officiellement », explique Nathalie Desjardins, directrice générale de la SORAC.

« Ainsi, cette entente avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield revêt d’une grande importance, puisqu’elle permettra de faciliter grandement le processus de collecte sur le territoire. Nous saluons le leadership dont fait preuve la Ville et sommes confiants de détourner ces appareils des sites d’enfouissement, contribuant ainsi à un bilan environnemental positif », ajoute Mme Desjardins.

Du côté de la Ville, on souligne l’importance de cette initiative dans une perspective de gestion responsable des matières résiduelles.

« Ce partenariat représente une étape importante pour notre engagement en matière de gestion responsable des matières résiduelles, affirme David Funk, conseiller en environnement à la Ville. Nous sommes fiers de collaborer avec un acteur aussi engagé afin d’offrir à nos entrepreneurs des solutions concrètes, durables et efficaces pour protéger notre environnement. »

Produits exclus et informations utiles

Certains appareils ne sont pas admissibles à ce programme, notamment ceux pesant plus de 400 kg ou ayant un volume inférieur à 2,5 pieds cubes.

Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité ou pour découvrir les services de la SORAC, les citoyens et commerçants peuvent consulter le site sorac.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge