Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget participatif

Cinq projets finalistes soumis au vote citoyen à Valleyfield

durée 11h30
29 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Pour une cinquième année consécutive, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à prendre part à la vie municipale en votant pour l’un des projets proposés dans le cadre de son budget participatif. Avec une enveloppe de 100 000 $ en jeu, la population a jusqu’au 18 juin pour désigner l’initiative qui transformera un coin de leur ville.

Cinq projets ont été retenus parmi les 24 soumis par les Campivallensiennes et Campivallensiens. Originalité, faisabilité, retombées positives pour la communauté, amélioration de la qualité de vie et respect des règlements municipaux ont guidé le comité dans sa sélection.

Voici les projets finalistes :

Piétonisation estivale d’une rue au centre-ville : Proposé par Patrick Loiselle, ce projet vise à transformer un tronçon de rue au cœur du centre-ville en espace piétonnier convivial, propice aux rassemblements.

Parcours interactif de la légende du géant : Jean-Philippe Vallée propose de redonner vie à la légende du géant de la montagne du parc Sauvé, en réaménageant les pierres du site et en créant un rallye interactif.

Parcours de disque golf : William Vega et Noémie Dufour souhaitent intégrer un parcours de disque golf dans un parc de la ville, une activité inspirée du golf mais jouée avec des frisbees.

Croque-livre géant extérieur : Patrick Loiselle signe aussi cette proposition visant à installer une bibliothèque urbaine de grande taille en libre-service, afin de promouvoir la lecture et le design urbain.

Bancs d’allaitement : Rosanne Lajoie suggère l’installation de bancs dédiés à l’allaitement dans les parcs, pour offrir aux familles un espace intime et adapté aux soins des tout-petits.

Les citoyens peuvent voter en ligne via l’Espace citoyen sur le site de la Ville, dans la section « Participation citoyenne ». Le projet qui récoltera le plus de votes bénéficiera d’un délai de deux ans pour sa mise en œuvre.

Retour sur l’édition 2023

En 2023, le projet retenu par le public était un parcours d’hébertisme au sol proposé par la citoyenne Kathy Girard. Avec 155 votes sur les 491 exprimés, cette initiative sera réalisée dans les prochaines semaines au parc Quevillon, dans le quartier de la Baie.

À lire également: 

- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024

- L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge