Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h30
26 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme le retour de l’Escouade verte pour la saison estivale 2025. Composée de jeunes dynamiques et formés en environnement, l’Escouade verte sillonnera à nouveau les quartiers du territoire pour informer et sensibiliser les citoyens à de multiples sujets environnementaux.

L’Escouade accompagnera les résidents tout l’été afin de les outiller en vue d’adopter les meilleures pratiques en matière d’environnement, telles que la pelouse fleurie, les plantes et plates-bandes indigènes, les traitements contre l’agrile du frêne, l’identification et le contrôle des espèces envahissantes nuisibles, les certifications Engagé pour la biodiversité, et plus encore. 

Bonification du règlement sur les pesticides

L’Escouade verte accompagne également les citoyens en lien avec le traitement des pelouses et l’application de pesticides sur le territoire. À cet effet, le conseil municipal a adopté, lors de la séance du mois de mai dernier, des modifications au règlement 222 portant sur les pesticides, renforçant du même coup celui-ci. Ainsi, tout entrepreneur qui applique un engrais, un pesticide à faible impact ou un agent de lutte biologique devra désormais placer au minimum une affichette en façade, bien visible de la rue. Ces affichettes devront être disposées de manière à pouvoir être lues aisément, sans que les citoyens aient à circuler sur la surface traitée ni à manipuler l’affichage.

La présence de l’affichette et les renseignements qu’elle contient visent à mieux informer la population sur les produits utilisés et à renforcer la transparence en matière de traitements extérieurs. « La Ville est fière d’offrir un environnement sans pesticide de synthèse à ses citoyens, et ce, depuis plus de dix ans. En ajustant son règlement et en exigeant une signalisation claire, nous poursuivons nos efforts et envoyons un message fort en faveur d’un milieu de vie plus sain et durable pour nos résidents », souligne Marie-Lou Lacasse, coordonnatrice arboriculture et horticulture à la Ville.

Rappelons que l'utilisation de pesticides de synthèse demeure strictement interdite pour les résidences, commerces et industries du territoire. Seuls les produits à faible impact ou de source biologique sont autorisés. Pour toute question relative aux pesticides ou pour bénéficier de conseils gratuits de l’Escouade verte, consultez le www.valleyfield.ca/escouade-verte.

À lire également: 

- Des travaux de pavage prévus ce printemps à Beauharnois

- Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

- Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

- BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

- Près de 55 000 $ pour soutenir le développement touristique

- Une première édition réussie pour le concours Primaire en spectacle

- Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

- La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son rapport d’activités 2024

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge