Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démarche de conformité provinciale à compléter avant le 30 septembre

Piscines résidentielles: Beauharnois poursuit ses inspections

durée 14h30
21 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

D’ici le 30 septembre 2025, toutes les piscines résidentielles de Beauharnois devront respecter les nouvelles normes provinciales de sécurité, peu importe leur année d’installation. La Ville tient à rappeler à ses citoyens que ces règles, établies par le gouvernement du Québec en 2021, s’appliquent sans exception.

Aucun droit acquis n’est reconnu : toutes les installations existantes sont visées par la réglementation. Ces modifications au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles ont été apportées pour augmenter la sécurité des aménagements autour des piscines résidentielles, qu’elles soient creusées, hors terre ou démontables.

Les piscines domestiques représentent en effet un risque élevé de noyade chez les jeunes enfants, et la réglementation vise à réduire ces risques de manière significative.

À savoir

Tout bassin extérieur de plus de 60 cm de profondeur doit être protégé par une enceinte sécurisée à moins que ses parois ne soient d’une hauteur d’au moins 1,2 m (piscine hors terre) ou 1,4 m (piscine démontable).

Les portes d’accès doivent se refermer et se verrouiller automatiquement.

Les terrasses attenantes doivent également être protégées par une enceinte avec porte sécurisée.

Aucune structure ou équipement fixe (filtreur, thermopompe, etc.) ne doit être installé à moins d’un mètre de la piscine ou de son enceinte s’il peut être utilisé pour en faire l’escalade.

Avant de faire vos travaux

Que ce soit pour des modifications à votre piscine ou tout autre projet sur votre propriété, informez-vous auprès du Service de l’occupation du territoire et de l’aménagement urbain pour savoir si un permis est requis ou si des normes particulières doivent être respectées. Un permis est notamment exigé pour l’installation d’une piscine creusée, hors terre ou démontable, d’un spa, ou pour toute modification d’un aménagement existant.

Inspections en cours

La Ville a débuté ses visites pour vérifier la conformité des piscines résidentielles, conformément au règlement provincial. Toutes les piscines, même installées avant 2010, doivent désormais respecter les nouvelles normes. Aucun droit acquis ne s’applique.

Les inspections se dérouleront du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h 30. Toutefois, selon les exigences opérationnelles, certaines inspections pourraient être effectuées en dehors de ces heures. L’inspecteur cognera à la porte ; en l'absence du propriétaire, l'inspection sera réalisée et un accroche-porte sera laissé.

Le cas échéant, celui-ci précisera les correctifs à apporter afin d’assurer la conformité des installations. Environ 900 piscines seront inspectées cet été... Il n’est donc pas possible de prévenir chaque résident à l’avance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Des entraves temporaires pour laisser place au Triathlon Valleyfield

Les 16 et 17 août prochain, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueille la 22e édition du Triathlon Valleyfield, un événement sportif de plus en plus populaire. Environ 1 500 athlètes, dont 5 athlètes en paratriathlon, y participent, sous les encouragements de nombreux visiteurs. Différentes entraves à la circulation routière sont toutefois à ...

Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

app-store-badge google-play-badge