Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce jeudi 8 mai

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

durée 09h00
6 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka.

L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc afin de simuler une fuite de dioxyde de soufre (SO₂-SON). La sirène retentira durant une période variant de 5 à 10 minutes, et son arrêt marquera la fin de l’intervention simulée.

Bien que cet exercice ne nécessite aucune action de la part des citoyens, il vise à tester l’efficacité du système automatisé de mesures d’urgence (SAM) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, et à assurer une coordination optimale entre les services d’urgence municipaux et ceux de l’entreprise.

CEZinc souligne que la probabilité d’un événement réel de cette nature demeure très faible. Toutefois, cette simulation s’inscrit dans une volonté d’adhérer aux plus hauts standards internationaux en matière de sécurité industrielle, et d’optimiser les interventions en cas d’incident majeur.

Un rappel pour les citoyens
L’exercice représente également une opportunité pour les citoyens de vérifier leur niveau de préparation. À Salaberry-de-Valleyfield, il est recommandé de mettre à jour son profil dans l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca, particulièrement si une personne ayant une limitation temporaire ou permanente réside au domicile. Ces renseignements permettent aux autorités d’offrir un secours adapté en cas de besoin.

À Saint-Louis-de-Gonzague, les résidents peuvent également s’assurer que leurs coordonnées sont à jour dans la plateforme SAM en visitant le sldg.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge