Une subvention de 349 887 $ pour la réalisation du projet
Nouveau circuit immersif au Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Par Félix Sabourin, Journaliste
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry bénéficiera bientôt d’un nouveau parcours récréotouristique interactif et immersif. Ce projet sera financé en partie grâce à une subvention de 349 887 $ accordée dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux, un programme du ministère du Tourisme administré par l’Association des parcs régionaux du Québec.
L’annonce de cette aide financière a été faite le 21 mars dernier par le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Selon le communiqué, cette initiative vise à favoriser l’accès à la nature, soutenir l’économie locale et renforcer l’attrait touristique de la région.
Un parcours reliant quatre haltes du parc
Le projet prévoit l’aménagement de nouvelles installations sur quatre sites du Parc régional : la Halte au Fil de l’eau à Beauharnois, la Halte de l’Oie des Neiges à Saint-Étienne-de-Beauharnois, la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka et la Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague.
Les aménagements comprendront des structures physiques modernes et des technologies interactives afin de mettre en valeur les particularités naturelles et culturelles du territoire.
« Le parcours fera usage de structures physiques modernes et de nouvelles technologies pour mettre en valeur la richesse de l’environnement naturel ainsi que la diversité des patrimoines identitaires du Parc régional. L’expérience comportera une dimension artistique et sensorielle, elle constitue une invitation à découvrir notre territoire sous un angle inédit », explique Audray Lemieux, directrice au développement du territoire de la MRC.
Un projet intégré au développement régional
Ce projet s’intègre au Projet Signature Innovation (PSI), une initiative visant à dynamiser les municipalités de la MRC à travers divers aménagements.
« L’implantation de ce circuit s’insère dans le cadre plus large du Projet Signature Innovation (PSI), qui vise à valoriser l’ensemble des municipalités de la MRC. Cette aide financière nous permettra d’accomplir des travaux dans le Parc régional, en vue de créer tout un réseau d’attractions à travers notre territoire », indique Miguel Lemieux, préfet de la MRC.
Un attrait supplémentaire pour les visiteurs
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry dispose déjà de 72 km de pistes cyclables et de plusieurs haltes d’interprétation.
À lire également :
Averses intenses: Salaberry-de-Valleyfield dévoile son plan d'action
Les Braves de Valleyfield à une victoire d'accéder à la finale
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.