Il s'agirait d'une première pour le club
Les Braves de Valleyfield à une victoire d'accéder à la finale

Par Félix Sabourin, Journaliste
Les Braves de Valleyfield ont vaincu l’Indigo de Granby 8-4 lors de la quatrième rencontre de leur série demi-finale. Avec cette victoire, Valleyfield est maintenant à une victoire d’accéder à la finale de la LHJAAAQ. L’Indigo de Granby fera face à l’élimination ce soir, jeudi 3 avril.
Zachary Larocque et Vincent Gauthier ont obtenu les deux premières étoiles de la rencontre après une excellente performance. Larocque a enregistré cinq points, soit un but et quatre mentions d’aide. Gauthier a quant à lui obtenu un but et deux passes.
Kyle Hagen avait la tâche de protéger les buts pour les Braves. Dans la victoire, il a réalisé 40 arrêts et affiché une cote d’efficacité de 0,909 %. Il s’agissait de sa septième victoire des présentes séries.
Une première période bien engagée
Dès les premières secondes du match, les Braves ont pris les devants grâce à Thomas Hébert, qui a trouvé le fond du filet à 17 secondes de jeu avec l’aide de Zachary Deleau et James Swan. Granby a répliqué en avantage numérique à 1:18, égalisant la marque 1-1.
Les Braves ont cependant repris l’avantage en fin de période grâce à William Arsenault, bien servi par Vincent Gauthier et Zachary Larocque à 18:36, portant ainsi la marque à 2-1 après 20 minutes de jeu.
Les Braves creusent l’écart en deuxième période
La deuxième période a débuté avec un but de Jesse Carrière, qui a inscrit son premier but des séries à 5:19, aidé par Zachary Larocque et Vincent Gauthier, portant la marque à 3-1.
Granby est revenu dans la course en marquant à 6:37, réduisant l’écart à 3-2.
Valleyfield a rapidement répliqué grâce à Vincent Gauthier, qui a ajouté un quatrième but pour les Braves à 8:28, avec l’aide de Zachary Larocque et Mylan Hamel. L’Indigo a de nouveau réduit l’écart à 4-3 avec un autre but en avantage numérique à 10:55.
William Arsenault a toutefois redonné une avance de deux buts aux Braves à 12:23, assisté de Zachary Larocque et Zachary Deleau.
Zachary Larocque a ajouté un sixième but pour Valleyfield à 19:22, bien appuyé par Giovanni Collin et James Swan, permettant aux Braves de terminer la deuxième période avec une avance de 6-3.
Une domination confirmée en troisième période
En avantage numérique, Charles Hawthornthwaite a inscrit le septième but des Braves à 3:19, assisté par Jesse Carrière et Samuel Fréchette.
Riley Pawsey a ensuite accentué l’avance à 8-3 à 13:43, grâce aux passes de Hawthornthwaite et Olivier St-Louis.
Granby a sauvé l'honneur en marquant un quatrième but en fin de match, mais il n’y a finalement pas eu de remontée.
Une chance d’en finir devant leurs partisans
Valleyfield aura l’occasion de conclure la série devant ses partisans ce jeudi 3 avril à 19 h 30.
À lire également:
- Les Braves remportent leur premier duel en demi-finale
- Des athlètes d'ici font belle figure aux Championnats québécois de cyclisme sur piste
- Deux victoires convaincantes pour les Pionniers M15 et M18
- Maxime Deschamps et sa partenaire se hissent dans le top 5
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.