Au sein de la brigade incendie de Salaberry-de-Valleyfield
Une retraite bien méritée pour Mario Soucisse après 40 ans de service
Ce mardi 18 février marquait un tournant important dans la vie du chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Mario Soucisse. L'homme a complété son dernier quart de travail à la caserne du boulevard du Havre, après quarante ans de service au sein de la brigade locale.
Ce même jour à 16h30, les collègues de M. Soucisse lui avaient organisé une cérémonie pour souligner son départ vers la retraite bien méritée.
« Officiellement, il est en vacances jusqu'au jour officiel de sa retraite, soit le 1er avril 2025. Ce jour-là, il cumulera 41 ans de service au sein de notre service incendie, ce qui lui confère le statut de doyen. Il a débuté à temps partiel après avoir été embauché le 1er avril 1984 à la caserne de Saint-Timothée», souligne Christian Poulin du Service de sécurité incendie.
Par la suite, M. Soucisse obtient un poste à la caserne de Salaberry-de-Valleyfield au tournant des années 2000, une fonction qu'il cumule avec celle de Saint-Timothée jusqu'en 2002. Lors de la fusion des services incendies de Saint-Timothée, Grande-Île et Salaberry-de-Valleyfield, il joint alors la brigade actuelle tout en conservant ses années d'ancienneté. En juin 2004, il est nommé lieutenant avant d'accéder, en septembre 2006, au poste de chef aux opérations, un rôle qu'il occupera jusqu'à sa retraite.
Au cours de la petite cérémonie tenue ce mardi, les proches de M. Soucisse étaient présents. « On lui a remis son casque afin qu'il le conserve comme souvenir et une plaque pour souligner ses années d'engagement au service de la population. Parmi les interventions significatives auxquelles il a participé, on peut nommer le sauvetage à l'Expro en 2021. D'ailleurs, ses collègues ont été récompensés par le gouvernement du Québec pour cette intervention pour laquelle Mario agissait comme chef aux opérations. Je profite de cette tribune pour le remercier pour ces années et lui souhaiter bonne retraite », conclut M. Poulin.
À lire également:
- Deux écoles bénéficieront d'une aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back
- Un au revoir touchant du Service de sécurité incendie pour Michel Ménard
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.