Réalisation de projets environnementaux
Deux écoles bénéficieront d'une aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back annonce que deux écoles de Salaberry-de-Valleyfield ont vu leurs projets scolaires axés sur des initiatives environnementales et sociales être retenus dans le cadre de l’édition 2024-2025 de son Programme d’aide financière.
« L’école joue un rôle-clé pour stimuler le pouvoir d’agir des jeunes. Nous sommes fiers de voir autant d’établissements mobiliser leurs élèves autour de ces initiatives. En soutenant ces projets, nous renforçons la capacité des jeunes à transformer positivement leur environnement et à devenir des leaders dans la création d’une société plus verte, responsable et inclusive », souligne Marie-Hélène Gagnon, directrice générale de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Le Programme d’aide financière est le programme phare de la Fondation. Il soutient des initiatives visant à renforcer l’engagement environnemental et social des jeunes tout en favorisant l’innovation dans l’éducation à l’environnement. Une attention particulière est accordée aux projets qui visent à induire des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.
Voici les projets régionaux qui bénéficient d'une aide financière de la Fondation et la description des initiatives soumises pour l'obtention d'un financement:
Économie « serre »culaire - 1 500$
L'école secondaire de la Baie-Saint-François souhaite faire l’achat de matériel usagé pour créer des minis serre et faire la culture de plants de légumes. Les graines proviendraient des légumes consommés par les élèves et l’entretien de la serre et des pousses serait également fait par les élèves, sous la tutelle des quatre enseignants du comité ACTES. L’objectif ultime serait de vendre les semis aux élèves et aux enseignants de l’école afin de redonner les profits à un organisme communautaire.
Brico-Kangourou - 500 $
Dans le cadre de ce projet, les élèves des classes kangourous, qui sont dédiées aux enfants présentant une psychopathologie, de l’anxiété ou un trouble de comportement, fabriquent à la main des objets qu’ils pourront ensuite revendre. Une grosse part des sous amassés par les ventes est remise à une fondation de la communauté. Une petite portion des fonds amassés servira à organiser une activité où les élèves de l'École Saint-Eugène pourront travailler leurs habiletés sociales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.