Ce mercredi à Saint-Louis-de-Gonzague
Un incendie dans une porcherie a mobilisé une cinquantaine de pompiers
Un bâtiment agricole qui abritait une porcherie a été endommagé par les flammes ce mercredi 11 décembre en matinée à Saint-Louis-de-Gonzague. Au plus fort de l'intervention, une cinquantaine de pompiers étaient présents sur place au 77 de la route 236 pour porter assistance à la brigade locale par Alain Meloche.
« L'appel a été acheminé à notre caserne à 7h02 pour signaler un feu dans un bâtiment agricole abritant une porcherie. Fort heureusement, la section de l'immeuble où l'incendie s'est déclaré était fermée et en rénovation, donc personne ne se trouvait sur place. Il n'y avait pas d'animaux qui s'y trouvaient non plus. Selon nos constatations, la cause de l'incendie semble être d'origine électrique », résume M. Meloche.
Pour répondre à cet appel et s'assurer de ne pas manquer d'eau, le Service incendie de Saint-Louis-de-Gonzague a dû faire appel à des camions citernes et à des collègues de la région, soit des brigades de Beauharnois, Sainte-Barbe, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Howick, Ormstown et Salaberry-de-Valleyfield. L'Unité communautaire de mesures d'urgence était aussi sur place pour soutenir les sapeurs pendant l'opération.
« Une passerelle reliait la section du bâtiment où nous sommes intervenus avec une autre section où se trouvaient des animaux et des gens a été ventilée pendant l'opération pour s'assurer que la fumée ne s'y rende pas. On ne rapporte pas de blessés au cours de cette intervention, puisque le bâtiment était désaffecté. L'intervention a duré plusieurs heures sur place et nous avons quitté la scène vers 15h », précise-t-il.
Les dommages causés au bâtiment par le feu, la fumée et l'eau se concentraient surtout au grenier. « L'endroit mesure 200 pieds de long. La section endommagée s'étend sur environ 50 pieds et devrait être assez facile à reconstruire », conclut-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.