Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les piétons et cyclistes

Inauguration du nouveau pont du Bedeau à Saint-Louis-de-Gonzague

durée 12h30
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague confirme l'ouverture officielle du tout nouveau pont du Bedeau. Ce pont passerelle, conçu pour les piétons et les cyclistes, enjambe la rivière Saint-Louis et relie les secteurs sud et nord de la municipalité.

Sa construction a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III) du ministère des Transports et de la Mobilité durable, couvrant 50 % des coûts pour un montant maximal de 1 269 360 $.

« Ce pont passerelle symbolise la force, l’union et toute la solidarité qui unit cette extraordinaire communauté du comté de Beauharnois. Je suis extrêmement fier de la réalisation de ce projet qui consolide le cœur villageois autour d’un parc urbain qui fera la fierté des citoyens. Je salue également le soutien financier important de notre gouvernement pour la réalisation concrète d’une infrastructure qui nous rappelle notre histoire qui est marquée par l’importance de l’eau et des canaux», précise Claude Reid, député de Beauharnois. 

Ce nouveau pont constitue un élément clé dans le plan de développement municipal.  Avec sa structure en acier galvanisé de 52 mètres de long, il offre un passage sécurisé pour les cyclistes et les piétons entre les quartiers résidentiels du nord et les services de la rue Principale ainsi que l'école primaire situés au sud. Le pont du Bedeau établit également un trait d’union crucial entre le parc Régional de Beauharnois-Salaberry et le cœur du village.

« Depuis des années, nous travaillons à améliorer notre réseau cyclable pour qu'il relie naturellement nos parcs, nos quartiers, notre rue Principale et notre école. Ce nouveau pont est un véritable trait d’union reliant les nouveaux quartiers et le cœur de notre village en plus
d’assurer le déplacement actif sécuritaire que nous avons toujours cherché à créer pour nos
citoyens 
», ajoute Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague. 

Un peu d’histoire

Au cours de l’histoire, plusieurs petits ponts artisanaux ont été érigés pour traverser la rivière
Saint-Louis. En 1932, la famille Guérin construisit un pont suspendu afin de relier l’église à leur demeure située au nord de la rivière. Ce pont facilitait leur déplacement pour exercer leurs fonctions de bedeau à l’église et de concierge au couvent, d’où le nom de « pont du Bedeau ».

Ce fut le dernier pont de ce type à Saint-Louis-de-Gonzague. Le pont actuel est situé au même endroit que l’ancien pont du Bedeau. Pour honorer l’histoire, il a été décidé de lui donner le même nom.

À lire également: 

- Un nouveau bâtiment communautaire dévoilé à Saint-Louis-de-Gonzague

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille ...

durée Hier 14h30

Le Café Agora proposera la conférence Où s'en va Israël? ce dimanche

Ce dimanche 27 octobre, le Café Agora accueillera les amoureux de politique internationale à l'occasion de la conférence Où s'en va Israël? Celle-ci sera prononcée par Glenn Rubenstein qui a notamment occupé des postes d'attaché politique municipal à New York.  Déménagé de New-York à Montréal en 2004, le conférencier invité a passé huit mois en ...

durée Hier 10h25

Des aliments oubliés sur la cuisinière conduisent les pompiers sur la rue Panet

Des aliments oubliés sur une cuisinière a nécessité l'intervention des sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield ce samedi 19 octobre en soirée sur la rue Panet.  « L'intervention était mineure. Des aliments laissés sans surveillance sur la cuisinière ont brûlé et causé de la fumée dans la résidence. À notre arrivée sur place, il a fallu pénétrer à ...