Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a écrit un livre sur la Famille Robert

Le Prix littéraire Roland J. Auger est remis à un auteur de Beauharnois

durée 16h30
21 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le premier récipiendaire du Prix littéraire Roland J. Auger, créé en 2023 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un historien originaire de Beauharnois, André LaRose. L'auteur a mis la main sur cette récompense grâce à son livre portant le titre Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951.Portrait d’une famille d’entrepreneurs de Beauharnois qui est paru l'an dernier aux Éditions Histoire Québec. Entrevue avec l'écrivain amoureux d'histoire. 

M. LaRose a reçu sa récompense lors du congrès de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui a eu lieu le 29 septembre dernier à Saint-Eustache. Le membre de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry, M. LaRose, est spécialisé dans l'histoire de la Seigneurie de Beauharnois. Il a d'ailleurs consacré sa thèse de doctorat sur le sujet. 

C'est le mercredi 14 juin dernier que l'ouvrage a été lancé en direct du Manoir Seigneurial de Beauharnois. Le livre raconte l'histoire familiale de Joseph Barthelemy Robert, qui, pour plusieurs, est un des pionniers de l'hydroélectricité au Québec. 

Pourquoi l'histoire de la famille Robert l'a-t-il captivé au point de la coucher dans un livre? « Parce que le livre raconte le mariage entre Joseph Barthélemy, un Canadien français catholique et Sarah Roberts, une Canadienne anglaise presbytérienne. À l'époque, les mariages mixtes étaient très rares. D'ailleurs, les deux époux reposent dans des cimetières différents à Beauharnois », précise-t-il. 

Comment M. LaRose accueille-t-il cette distinction? « C'est une agréable surprise. C'était un concours et j'ai tenté ma chance en acheminant mon livre. Je me suis dit tant mieux si ça fonctionne, et tant pis, si ça ne marche pas. J'ai su que je gagnais quelques semaines avant la cérémonie de remise. Je suis honoré et bien content», résume le lauréat. 

Son prix est accompagné d'une bourse de 1 000$.  « Cette somme va me permettre d'absorber une partie des frais de publication de cet ouvrage. Il a été publié par les Éditions Histoire Québec, mais j'ai dû défrayer, par moi-même, les frais liés à la révision et à l'infographie du livre», ajoute-t-il. 

À ce jour, l'historien estime en avoir vendu plus d'une centaine de copies. Le document avait été imprimé en 150 exemplaires et seulement une douzaine sont toujours en sa possession. 

Pour les intéressés, on peut se procurer la version électronique de l'ouvrage sur le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie dans l'onglet Boutique. 

Pour la version papier, on peut en acheter un exemplaire via le site Internet des Éditions Histoire Québec dans la section Boutique. 

À lire également: 

- Une famille pionnière de Beauharnois expliquée dans un livre

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

Publié le 18 juillet 2025

Beauharnois renouvelle son appui au hockey mineur local

Beauharnois annonce le renouvellement de son appui financier à la Fédérations des clubs de hockey mineur de Beauharnois (FHMB) pour la saison 2025-26, officialisé en séance du conseil le mardi 1er juillet dernier. Cet engagement commun confirme la volonté de la Ville de soutenir la mission générale de la FHMB et d’encadrer les modalités du ...

Publié le 18 juillet 2025

Le marché public de Salaberry-de-Valleyfield de retour pour six samedis

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2024, le marché public de Salaberry-de-Valleyfield sera de retour cette année sur la ruelle de la Quenouille avec une offre bonifiée. L’événement se tiendra ainsi tous les samedis, du 23 août au 27 septembre, pour un total de six éditions, soit deux de plus que l’an dernier. Chaque semaine, de 9 h à 13 ...

app-store-badge google-play-badge