Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire pour notre démocratie!

Claude DeBellefeuille se réjouit de l'adoption du projet de loi C-290

durée 15h52
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, et Jean-Denis Garon, député de Mirabel, se sont réjouis de l’adoption à l’unanimité en troisième lecture du projet de loi C-290, Loi modifiant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et ont salué la collaboration de tous les partis en faveur du renforcement de la protection des lanceurs d’alerte.

À lire également: 

Salaberry-de-Valleyfield : des élus demandent à Postes Canada de relocaliser le bureau actuel

Claude DeBellefeuille dénonce la froideur de la bureaucratie fédérale

Le plan d'action du Bloc Québécois compte cinq priorités

« Victoire pour notre démocratie! Victoire pour nos lanceurs d’alerte! Aujourd’hui, nous envoyons un message d’espoir à tous les fonctionnaires fédéraux qui nous regardent : votre intégrité et votre sécurité importent. Les députés de tous les partis politiques ont répondu à l’appel du Bloc Québécois en troquant la partisanerie pour le sens du devoir. Je les en remercie », a déclaré Claude DeBellefeuille.

« Depuis trop longtemps, la Loi actuelle échouait à protéger nos lanceurs d’alerte. Au contraire, elle les punissait au lieu de les encourager à divulguer. Des histoires dramatiques comme celles de Luc, Julie et Joanna, il y en a des centaines. Si C-290 ne règle pas tout, il s’agit d’un premier pas incontournable en tant que société responsable », a ajouté l’élue bloquiste.

Ont assisté au vote : Julie Dion et Luc Sabourin, lanceurs d’alerte et ex-fonctionnaires à l’Agence des services frontaliers; Joanna Gualtieri, lanceuse d’alerte et ex-fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères; Pamela Forward, présidente de Whistleblowing Canada Research Society ; ainsi que David Hutton, expert co-fondateur de WIN, le plus grand réseau mondial de lanceurs d’alerte dont la mission est de renforcer les compétences juridiques, techniques et stratégiques de la société civile pour soutenir internationalement les lanceurs d’alerte.

« Après plusieurs heures de débats, de nombreux votes et témoignages en comité, nous étions aujourd’hui à la croisée des chemins. Je suis ému et fier de ce résultat sans équivoque. La Chambre des communes s’est montrée à la hauteur. Aujourd’hui, clairement, nous sommes du côté des lanceurs d’alerte! », a conclu le député de Mirabel, Jean-Denis Garon.

Après l’étape de la troisième lecture, le projet de loi C-290 sera envoyé au Sénat pour étude et adoption.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h10

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield veut devenir une Ville durable

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce un partenariat avec le CRABE (Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes) de l’Université du Québec en Outaouais. Ce partenariat, d'une valeur de 20 000 $ pour l’année 2025, permettra à la municipalité de bénéficier de conseils scientifiques de pointe sur des thématiques ...

durée Hier 11h47

La cérémonie de clôture du 150e de Salaberry-de-Valleyfield approche à grands pas

Le décompte est lancé. La cérémonie de clôture du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield, présentée dans le cadre de la 6e édition du YétiFest, aura lieu ce vendredi 24 janvier. Cet événement marque la fin d’une année de festivités qui ont rassemblé la communauté à plusieurs occasions. Dès 17 h, la population est invitée à assister en ...

20 janvier 2025

Aide financière de 27 000$ pour Valspec

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce l’octroi d’une somme de 27 000 $, dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Ce programme a pour objectifs de renforcer les liens entre les arts et la communauté, de favoriser l’accès à l’art et la visibilité des œuvres auprès du public ainsi que de ...

app-store-badge google-play-badge