Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de l'écoute

Tel-Aide Région du Suroît: une ressource en écoute active essentielle

durée 14h00
24 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Journée de l'écoute, la ligne d’écoute Tel-Aide Région du Suroît tient à rappeler le rôle fondamental des lignes d'écoute pour la population. 

Oeuvrant sur les territoires de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent depuis plus de 40 ans, la ligne d'écoute empathique Tel-Aide Région du Suroît, répond à quelque 7 000 appels par année, et ce, grâce aux 31 bénévoles.

« Nous sommes ce que l'on appelle une ligne d'écoute empathique. C'est à dire que nous sommes là, tout simplement pour écouter. Évidemment, si on s'aperçoit que la personne au bout du fil est en crise, ou qu'elle a vraiment besoin, nous allons l'accompagnée vers les ressources nécessaires », indique Marie-Claude Gareau, directrice de Tel-Aide Région du Suroît.

Les lignes d’écoute téléphonique comme celle de Tel-Aide Région du Suroît jouent un rôle de filet social avec l’écoute active, tout en redirigeant au besoin la clientèle vers les bonnes ressources d’intervention. (ex : Centre de prévention du suicide).

Tel-Aide Région du Suroît contribuent à désengorger le réseau de la santé pour toute situation non urgente et en complément au CLSC ainsi qu’au travail des professionnels de la santé de la région.

« Notre message aux personnes qui ont besoin d’écoute et de parler est simple : Appelez-nous! Les femmes et les hommes qui appellent les lignes d’écoute, peu importe leur âge, ont toutes une caractéristique en commun : elles ont besoin de ventiler et elles vivent différents moments d’instabilité ou de doute. Ces personnes vivent de la solitude, de l’ennui, de l’isolement, de l’anxiété, de la détresse psychologique, un problème de santé mentale ou ressentent simplement le besoin de parler à quelqu’un. Plus que jamais, Tel-Aide Région du Suroît est indispensable pour la population et fait la différence pour aider les gens », conclut Mme Gareau.

Pour contacter Tel-Aide Région du Suroît :

  • 450.377.0600
  • 1.855.377.0600
  • www.telaideregiondusuroit.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un couple découvre une personne inanimée dans sa résidence

L'année 2024 s'est bien mal terminée pour un couple demeurant sur la rue Alphonse-Desjardins, à Salaberry-de-Valleyfield. Le 31 décembre dernier vers 14h, la paire a découvert dans sa résidence, un homme inanimé âgé dans la cinquantaine.  « Un technicien en identité judiciaire et un enquêteur se sont rendus sur place ce jour-là pour tenter de ...

30 décembre 2024

Deux collectes de sang au début janvier dans la MRC Beauharnois-Salaberry

L'organisme Héma-Québec tiendra au début du mois de janvier 2025 des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 6 janvier:  - Hôtel MOCO de Salaberry-de-Valleyfield (40, avenue du Centenaire, J6S 3L6) de 10h à 19h30;  Lundi 13 janvier:  -  Centre communautaire de Beauharnois ( 600, ...

17 décembre 2024

Saint-Louis-de-Gonzague - Uniaq Coopérative devient propriétaire du 31, rue du Pont

Uniag Coopérative est fière d’annoncer qu’elle est officiellement propriétaire, depuis le 20 juin 2024, de la bâtisse située au 31 rue du Pont à Saint-Louis-de-Gonzague. L’emplacement, bien connu des résidents de la région, est exploité par la coopérative depuis 2015 et abrite un dépanneur, une station-service ainsi qu’un BMR Express de ...

app-store-badge google-play-badge