Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Collision entre un train et une semi-remorque transportant de l'acide sulfurique

L'intervention des sapeurs de Salaberry-de-Valleyfield se poursuit à l'Île aux Chats

durée 11h42
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de sécurité de Salaberry-de-Valleyfield s’affaire toujours du côté de l’Île aux Chats alors qu’une collision impliquant un train du Canadien National et un camion semi-remorque s’est produite hier en fin d’après-midi. L’opération de transbordement de l’acide sulfurique, transportée par la citerne impliquée tire à sa fin.

À lire également: 

Collision entre un train et un camion semi-remorque 

« À la suite de l’impact, le réservoir qui contenait l’acide sulfurique ne s’est pas percé ni fissuré, ce qui est une excellente nouvelle. Par contre, nous avons constaté une fuite d’environ 400 litres de diesel qui émanait de l’un des deux réservoirs du fardier. La substance s’est répandue au sol et dans la rivière située tout près », résume le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Frédéric Paquette.

En raison de cette fuite, l’assistance d’Environnement Canada et d’Urgence environnement a été demandé. La police du CN et la Sûreté du Québec ont aussi apporté leur aide aux pompiers dans les dernières heures.

« Après l’accident, il a fallu découpler le train dans lequel était encastré une partie du véhicule. Or, le simple fait de faire cela pouvait provoquer la rupture du réservoir d’acide sulfurique, ce qui n’était pas désiré. Après l’opération délicate menée dans les dernières heures, nous avons constaté que les rails étaient brisés. Il a donc fallu les réparer temporairement pour nous permettre de bouger le train et de mener à bien notre intervention. Au cours des prochaines minutes, le transbordement de l’acide sulfurique dans un autre véhicule sera complété avec l’aide de Sanivac », ajoute-t-il.

Pas d’impact sur la circulation routière

Comme la voie de chemin de fer où s’est produit l’incident est située sur un chemin privé, près de l’entreprise Chem Trad qui s’y est établie en 2014, elle ne bloque pas de la circulation routière. « Hier, le chemin d’accès pour se rendre aux locaux de l’entreprise était entravé, mais c’est de nouveau circulable en ce moment. Toutefois, une quinzaine de trains seraient en attente pour passer sur la voie ferrée quand elle sera dégagée », conclut-il.

Au cours des prochaines heures, une fois le transfert de l’acide sulfurique achevé, les véhicules impliqués dans la collision pourront être désencastrés, puis remorqués avant que le CN ne procède à la réparation permanente des rails.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge