Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Finale régionale de Secondaire en spectacle

Deux élèves du CSS de la Vallée-des-Tisserands remportent les grands honneurs

durée 10h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands était fièrement représenté ce dimanche 2 avril à l’occasion de la finale régionale de Secondaire en spectacle qui se déroulait au Collège Notre-Dame-de- Lourdes de Longueuil.

Élodie Laroche, élève de deuxième secondaire à l’école de la Baie-Saint- François et Nora Isabelle Fouamno, élève de cinquième secondaire à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, ont respectivement remporté les catégories Espoir de la relève (1er cycle) et Grand prix du jury.

Mettant en vedette des élèves du secondaire dans des numéros de chant, de danse, d’expression dramatique ou de variétés, les participants à Secondaire en spectacle sont jugés dans l’une des trois grandes catégories, soit interprétation, création partielle ou création totale.

Direction la finale provinciale!

En remportant le Grand prix du Jury toutes catégories confondues grâce à prestation en chanson, Nora Isabelle Fouamno accède donc automatiquement au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui se déroulera du 1 er au 4 juin prochain à Laval. Au total, plus de 250 écoles participeront à cet événement haut en couleur dont le porte-parole est Kevin Raphaël, animateur à TVA et TVA Sports.

Pour Véronique Plourde, enseignante d’art dramatique à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, remporter les grands honneurs alors que l’école en était à sa toute première participation représente une immense joie. « Ayant déjà participé à cet événement par le passé, mon rôle dans cette belle aventure était d’accompagner les élèves, en plus de guider le comité organisateur d’ESPB au travers la compétition. Sans l’appui et l’apport de mes collègues de ce comité, il aurait été impossible d’arriver à faire rayonner nos élèves à grande échelle. Nous sommes très fiers d’elles », souligne-t-elle. Mentionnons qu’Alexandra Laberge, élève de secondaire IV à l’ESPB, a livré une performance époustouflante, elle qui avait aussi accédé à la finale régionale dans la catégorie danse.

Une relève talentueuse à EBSF

Du côté de l’école de la Baie-Saint-François, le prix Espoir de la relève remis à Élodie Laroche pour sa performance au piano démontre que le talent est bien présent parmi la communauté étudiante.

Enseignant depuis 27 ans à EBSF et passionné de musique, Denis Proulx est impliqué dans le mouvement secondaire en spectacle depuis les touts débuts de l’aventure. « Notre travail consiste à aider les élèves à développer leur côté artistique. On travaille à les rendre meilleurs, à gérer leur stress et leurs appréhensions afin qu’ils arrivent à se dépasser et à performer à la hauteur de leur talent », mentionne-t-il. Soulignons la participation de Jesse Beaudry-Côté et Marvin Fontaine, également de l’ESBF, qui ont quant à eux très bien performé dans des numéros de danse et de base.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

Publié le 19 juillet 2025

De la plantation à la récolte : le parcours de la camerise

Bleue, acidulée, légèrement amère et parfois bien sucrée : cette petite baie ne manque pas de caractère. Et non, ce n’est pas du bleuet dont il est question, mais de la camerise. Reste à savoir : comment cultive-t-on ce fruit qui gagne à être connu ? Bien qu’on le compare souvent au bleuet de par sa couleur, la camerise a un goût particulier. Il ...

app-store-badge google-play-badge