Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Vos piles usagées peuvent prendre en feu si mal disposées

durée 12h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry souhaite rappeler aux citoyens qu’il ne faut en aucun moment déposer ses piles dans le bac bleu de recyclage, celles-ci représentant de sérieux risques d’incendie. Cet avis concerne également les outils ou appareils électroniques contenant des piles.

« Selon les renseignements communiqués par nos partenaires, les piles endommagées, et particulièrement celles au lithium, peuvent provoquer de graves accidents dans les centres de tri. » rappelle Patrice Lemieux, directeur du service environnement et gestion des matières résiduelles de la MRC.

En effet, le lithium est un élément qui réagit fortement à l’air et à l’eau ; une pile qui fuit peut s’embraser et libérer une fumée toxique. Le risque est encore plus grand dans un milieu où l’on retrouve des ballots de combustibles, tels que du papier ou du carton. Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits.

Déposer ses piles au bon endroit

La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés dans le bac bleu. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas s’y retrouver.

Le bon geste à faire pour le citoyen est de les rapporter à l’un des 3 écocentres municipaux du territoire situés à Beauharnois, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield. D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur le site Internet du programme Appel à recycler, spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.

Dans le doute, la population est invitée à contacter la MRC au (450-225-5055 ou [email protected]) ou encore à consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec.

 

-

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h30

Une retraite bien méritée pour Mario Soucisse après 40 ans de service

Ce mardi 18 février marquait un tournant important dans la vie du chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Mario Soucisse. L'homme a complété son dernier quart de travail à la caserne du boulevard du Havre, après quarante ans de service au sein de la brigade locale.  Ce même jour à 16h30, les collègues de ...

durée Hier 10h30

Accusation de complot contre un présumé passeur épinglé par la GRC

Une enquête de la Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, a mené au dépôt d’une accusation contre un individu qui aurait facilité le passage illégal de personnes du Canada vers les États-Unis. Le travail des agents du détachement de Salaberry-de-Valleyfield a permis le dépôt d'une accusation de complot en vue de commettre une infraction aux ...

durée Hier 9h28

Le Grand Gala des gens d’affaires de la CCIBVHSL de retour en mai

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) annonce le retour tant attendu du Grand Gala des gens d’affaires, qui se tiendra le 23 mai 2025. Les détails de ce rendez-vous bi-annuel ont été communiqués aux médias lors d'un 5 à 7 tenu ce mercredi 19 février à Salaberry-de-Valleyfield.  Parmi les ...

app-store-badge google-play-badge