Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une annonce conjointe des députés de Beauharnois et de Huntingdon

Près de 2M $ pour valoriser les espaces publics riverains de la MRC

durée 12h04
1 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le député de Beauharnois, Claude Reid, ainsi que la députée de Huntingdon, Carole Mallette, annoncent, au nom de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, la concrétisation d’une entente de 1 901 844 $ avec la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de mettre en valeur, de structurer et de développer les espaces publics riverains.

Conçu en collaboration avec les entreprises récréotouristiques du territoire, un parcours culturel immersif et interactif sera réalisé pour favoriser la découverte des principaux lieux emblématiques à proximité des plans d’eau.

Il permettra aussi d’interrelier les équipements récréotouristiques, sportifs et culturels, et de développer l’offre d’activités et de services dans les lieux publics riverains. La richesse de l’environnement naturel et la diversité des patrimoines identitaires y seront rehaussées par les arts, les technologies multimédias et le design urbain.

L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 584 870 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Beauharnois-Salaberry totalise,quant à elle, 316 974 $.

« La MRC de Beauharnois-Salaberry se démarque par ses plans d’eau et sa culture. Mettre en valeur ces deux aspects est donc une remarquable manière de proposer aux touristes et à la population un regard original et authentique sur les richesses que notre territoire a à offrir. Je salue le projet Territoire d’eau et de culture, qui sera assurément très positif pour la MRC et sa communauté! », indique  Claude Reid, député de Beauharnois. 

« Ce soutien à la MRC Beauharnois-Salaberry, qui comprend les municipalités de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier dans la circonscription de Huntingdon, lui permettra de réaliser un projet concret et novateur, et de développer une identité territoriale forte en mettant en valeur les ressources qui la distinguent. Notre région est magnifique et cette aide contribuera à son rayonnement, à notre grand bonheur », ajoute Carole Mallette, députée de Huntingdon. 


« Ce projet permet de consolider notre réseau d’attraits et de continuer à le bonifier autour de nos quatre axes de développement : l’eau, l’agro, le vélo et la culture. Pour nos chantiers à venir, outre l’aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, nous sommes heureux de pouvoir compter sur Tourisme Montérégie, Culture Montérégie ainsi que nos entreprises récréotouristiques afin d’embellir encore davantage notre territoire», conclut Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge