Dans Beauharnois-Salaberry
Smog et températures très froides à venir cette semaine
Environnement Canada lance une alerte de smog pour la grande région de Beauharnois-Salaberry.
Bien que l’on puisse croire que nous avions atteint des températures très basses aujourd’hui, voilà que l’on annonce des bourrasques de neige et invasion d’une masse d’air arctique dès jeudi soir.
À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures. La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.
Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques et de la formation de glace noire sur la chaussée, en particulier près des cours d’eau, sur les ponts et sur les viaducs.
Selon l’avertissement d’Environnement Canada, les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie.
Alerte smog
On s’attend à des concentrations élevées de polluants qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air, en particulier dans les secteurs urbains.
Cela est un phénomène courant durant les grands froids en grande partie causé par le chauffage au bois qui est la principale source de particules fines.
Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.
Chacun peut améliorer la qualité de l’air en posant des gestes simples comme limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois, privilégier le transport collectif, et, s’il faut utiliser la voiture, réduire sa vitesse et éviter de laisser tourner le moteur au ralenti.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.