Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En mars

Le premier vernissage de la 5e édition de TRACE se tiendra à Beauharnois

durée 17h09
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente les vernissages des cinq lauréates 2022-2023 de la 5e édition de TRACE. L'un d'eux se tiendra dans la MRC de Beauharnois-Salaberry dès le jeudi 16 mars. 

C'est le vernissage de l'artiste de Salaberry-de-Valleyfield Maryse Harvey qui aura lieu en premier, soit le jeudi 16 mars à 17 h à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Exposition : du 16 mars au 27 avril 2023.

Les autres vernissages se tiendra du 17 mars au 21 avril à Coteau-du-Lac, du 18 mars au 16 avril au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, du 23 mars au 28 mai à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion. Quant à celui de l'artiste de Beauharnois Estelle Parynzewski, il aura lieu à La Factrie, Café culturel le mercredi 22 mars, en formule 5 à 7. Exposition : du 22 mars au 30 avril 2023.

Soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence 

Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence le programme TRACE prévoit trois volets. Premièrement, chacune des artistes sélectionnées bénéficiera des services d'une commissaire d'exposition professionnelle afin de préparer l'exposition solo qu'elle présentera dans un des cinq lieux partenaires.

En plus de l’exposition, chaque lauréate aura droit à une séance photo professionnelle, et participera à un programme de perfectionnement professionnel individualisé. Les expositions seront également mises en ligne dans la galerie virtuelle du CACVS.Les services offerts à chaque artiste lauréat(e) dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de 2000$, ce à quoi s’ajoute une bourse de 650$.

La commissaire du projet TRACE, Chantal Séguin, s'est dite fière d'être impliquée dans cette 5e édition de la démarche. « Je suis toujours très heureuse d’être la commissaire de ce projet de la relève en arts visuels qu’est « TRACE ». Chaque année, nous découvrons des artistes émergents, qui, grâce aux formations et expositions solos du projet, se dirigeront, avec plus d’assurance, vers le statut professionnel ». 

« Au CACVS, nous croyons beaucoup à la relève et sommes heureux de soutenir le processus de création artistique de celle-ci en collaboration avec les professionnels du milieu culturel et les acteurs des secteurs municipaux et sociaux. Je remercie les lieux de diffusions du territoire pour leur engagement continu envers le programme TRACE. Je félicite les artistes sélectionnées et j'invite l'ensemble de la population à visiter les cinq expositions dès mars 2023 » , conclut Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une résidence détruite par les flammes ce dimanche à Beauharnois

Un incendie majeur s'est déclaré ce dimanche 17 novembre dans une résidence située au 10 rue Boyer à Beauharnois. Au total, une trentaine de sapeurs de la brigade locale et de celles de Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield étaient sur place au plus fort du brasier. L'Unité communautaire de mesures d'urgence s'est aussi rendu sur les lieux pour ...

Salaberry-de-Valleyfield honore Lionel Moyen

Le 12 novembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a entériné la nomination toponymique d’un stationnement en l’honneur de Lionel Moyen, ancien commerçant campivallensien bien connu pour son engagement dans la communauté. Pour l’occasion, les élus ont spécialement accueilli certains membres de la famille Moyen à ...

Beauharnois invite ses citoyens à se mobiliser pour les tout-petits

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 18 au 24 novembre prochain, la Ville de Beauharnois se joint au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 514 747 tout-petits de 0 à 5 ans ...