Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activité hivernale bien appréciée

Le YétiFest sera de retour les 3, 4 et 5 février à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h30
18 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après un long répit forcé de deux ans en raison de la pandémie, c'est en ce mercredi 18 janvier que le comité organisateur du YÉtiFest, l'événement hivernal par excellence à Salaberry-de-Valleyfield conviait les intéressés au dévoilement de sa 4e édition. Celle-ci se tiendra du 3 au 5 février prochain au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée.

Fidèle à son habitude, Yéti, la mascotte officielle de l'événement, est prêt pour les festivités et accueillir petits et grands durant la première fin de semaine de février pour des moments amusants en famille ou entre amis. C'est d'ailleurs lui et son amie Yétine qui accueillaient les convives lors de la conférence de presse. 

Parmi les dignitaires qui étaient sur place, on retrouvait le député de Beauharnois, Claude Reid et des membres de son équipe, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille et son attaché politique de même que le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et le conseiller municipal Jean-François Giroux. 

Rappelons que lors de la dernière édition, en février 2020, 4 500 personnes avaient bravé le froid pour y assister. Une fois de plus cette année, le comité organisateur, formé en majorité de bénévoles, a concocté une programmation haute en couleurs pour l'événement hivernal. 

Retour des incontournables et ajout de quelques nouveautés 

Les amateurs de l'activité depuis ses débuts ne seront pas déboussolés lors de cette édition 2023 puisque les incontournables seront de retour durant les trois jours, soit les 3-4 et 5 février. Mentionnons que l'animation sur le site a été confiée au Campivallensien Louis- Charles Miron. 

Parmi les classiques de retour, on peut nommer:  Classique hivernale Tim Hortons présentée en collaboration avec Multisports Valleyfield, Patinage libre sur l’anneau de glace, Jeux interactifs numériques, Zone réconfort Desjardins et Bar & restauration. 

Notons d'ailleurs qu'il est toujours possible de s'inscrire à la Classique hivernale en communiquant avec le YétiFest via sa page Facebook officielle. 

À ces classiques du vendredi, s'ajouteront ces activités les samedis et dimanches: Animation et concours sous l’igloo Cogeco, Prêt de vélo de type Fatbike par GIANT et de raquettes et trottinettes des neiges – 10 h à16h, Structures gonflables, Construction d’igloos de neige, glissade, Parcours d’habileté de l’Académie sportive du noir et or – 10 h à16h, Parcours de VTT électrique – Zone Régate KIA – 10 h à16h, Feu de camp et sucreries – Zone réconfort Desjardins et Service de navette par calèche – 10 h à 21 h. 

Sur le site, les visiteurs auront aussi la possibilité de se divertir grâce aux ateliers suivants: 

Vendredi 3 février: 18h à 23 h; 

- Grande nuit du Yéti sous l’Igloo Cogeco en collaboration avec le Cégep de Valleyfield;

- 19 h 30 à 20 h 30 : Spectacle Reggae Keb – Groupe Okapi, avec prestation de graffiti lumineux en direct, par les artistes Korb et Axe;

- 21 h à 23 h : DJ & ambiance festive sous l’igloo;

Samedi 4 février: 10h à 23h; 

- 13 h à 16 h : Atelier de sculpture sur neige et labyrinthe de neige; 

- 13 h 30 à 15 h 15 : Conteurs;

- 15 h : Prestation musicale Jugband Trio;

- 20 h : Feu d’artifice Canadian Tire;

Dimanche 5 février: 10h à 16h;

- 11 h à 14 h : Ateliers de sculpture sur neige et labyrinthe de neige

-b13 h 30 à 15 h 15 : Conteurs

En plus des nouveautés qui seront divulguées, la glissade, le patinage, le hockey, la raquette et la trottinette des neiges, qui figurent comme des loisirs incontournables du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, s’ajouteront au volet événementiel du YétiFest.

Un événement apprécié 

Appelé à prendre la parole, le maire Miguel Lemieux, a tenu à souligner la popularité de cette activité hivernale. " Le site est splendide et parfait pour recevoir l'événement. Personnellement, c'est un de mes rendez-vous hivernaux incontournables en famille. Merci aux organisateurs qui sont pour la plupart des bénévoles. Je sais que la mise sur pied d'un événement de cette envergure représente énormément de travail et je vous en remercie du fond du coeur. C'est un rendez-vous très apprécié par nos citoyens et je me ferai un plaisir d'être présent avec ma famille cette année", a-t-il lancé.

Pour sa part, la directrice générale et artistique de Valspec, Émilie Fortier, qui vit son baptême sur le comité organisateur de l'activité a fait un peu d'humour. " Je suis habituée après des années à la tête du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield à des températures humides, du vent et de la pluie. Mais cette fois-ci, j'ai commandé une météo comme dans les films, c'est-à-dire une petite neige qui rendra le paysage avoisinant féérique",  a-t-elle mentionné. 

Notons que l'activité peut compter cette année sur le soutien financier de nombreux partenaires dont les logos pourront être aperçus pendant les festivités. 

Un concours de dessins

En terminant, les petits qui souhaitent exercer leur créativité peuvent le faire en se procurant un dessin à l'effigie du Yéti dans le cadre d'un concours de dessins. " On peut s'en procurer chez Valspec, Canadian Tire, Desjardins ou chez Multisports. Par la suite, il suffit de le dessiner et de nous l'apporter pendant l'activité. Un gagnant, parmi tous les participants, recevra des billets pour assister aux Petits dimanches chez Valspec", a précisé la directrice des communications de l'entreprise de diffusion culturelle, Jessica Stafford.

Pour plus d'informations sur le YétiFest, on peut visiter la page Facebook officielle.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge