Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry
Une dizaine de projets scolaires soutenus par la Fondation Monique Fitz-Back
Fidèle à son habitude, la Fondation Monique-Fitz-Back a, au cours de l'année 2022, par le biais de son programme d'aide financière, soutenu un total de 101 projets scolaires initiés par les écoles de la province, dont certaines sont situées dans Beauharnois-Salaberry.
Ces initiatives impliquent des jeunes issus des milieux de la petite enfance jusqu'au cégep incluant la formation aux adultes. La valeur totale des subventions attribuées pour 2022 s’élève à 100 900 $. Les montants octroyés à chaque projet varient entre 200 $ et 2 000 $, selon le volet dans lequel le projet sera réalisé et les besoins financiers pour y parvenir.
Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.
« Dans chacun des établissements scolaires du Québec, il y a des jeunes qui se lèvent pour affirmer haut et fort leur espoir et leurs convictions environnementales et sociales. Ces jeunes passent à l’action et la Fondation
Monique-Fitz-Back est fière de les soutenir, ainsi que les adultes qui les accompagnent. Il s’agit de notre plus grande fierté », souligne Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.
Voici les projets régionaux qui bénéficient d'une aide financière de la Fondation et la description des initiatives soumises pour l'obtention d'un financement:
1) Montant donné : 1000 $
L’école récupère, nettoie, étiquette et remet en circulation le matériel scolaire laissé dans les casiers en fin d’année scolaire. Le tout revalorisé est réparti gratuitement aux élèves dans le besoin de la région.
Établissement :
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
Volet :
Matières résiduelles
2) Montant donné : 1000 $
Le projet consiste à aménager un jardin floral et nourricier dans une section de la cour d’école qui n’est actuellement pas accessible. Cette section, d’environ 300 mètres carrés, était composée uniquement de gazon et, était entièrement enclavée par des clôtures fermées en tout temps. Cet espace constitue dorénavant un îlot de fraîcheur pour les élèves, les enseignants et les citoyens habitant à proximité de l’école. Cet espace possède un grand potentiel pédagogique qui est exploité de multiples manières: installation d’abris pour les insectes, espace à monarque, jardin nourricier, etc.
Établissement :
École primaire Alternative La Traversée de Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Changements climatiques
3) Montant donné : 500 $
Des élèves de l’école ont décidé de réduire la quantité de déchets produits par la «fast fashion» en organisant une friperie et aider ainsi les jeunes à payer leurs vêtements beaucoup moins chers. La friperie est donc une friperie de type dépôt/consigne: les élèves apportent de beaux vêtements encore bons qu’ils ne portent plus. On les vend et on partage moitié-moitié. On prend aussi les dons.
Établissement :
École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois
Volet :
Changements climatiques
4) Montant donné : 300 $
Une dizaine d’élèves de l’école cuisineront des mets et des desserts qu’ils iront donner à une maison refuge pour les femmes et les enfants en détresse (L’Accueil pour Elle). Ils cuisineront dans le local de cuisine de l’école en utilisant des produits biologiques et locaux autant que possible. L’objectif du projet est de poser un baume sur la douleur éprouvée par les femmes violentées et aider un organisme à but non lucratif de la région qui veille à leur bien.
Établissement :
École secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Solidarité
5) Montant donné : 1000 $
Les membres du comité EVB de l’école et des élèves ont conçu et se sont occupés du jardin potager communautaire dans la cour arrière de l’école. Les élèves étaient très motivées et apportaient de bonnes idées pour le projet. Ils se sont occupés de la plantation au printemps et de la récolte en septembre et en octobre. Des formations ont été offertes sur les différentes méthodes de plantation. Nous avons planté des bleuetiers, des plants d’asperges, des choux-raves, des choux-pommés, des betteraves et des graines de tournesol.
Établissement :
École secondaire de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Changements climatiques
6) Montant donné : 800 $
Nous avons acheté plusieurs petits appareils électroménagers et des accessoires de cuisine, pour réaliser la mission de notre projet: Manger sainement pour la planète. Les responsables du projet ont cuisiné, avec les jeunes, des collations et des repas à partir de produits frais. Nous encourageons maintenant mieux les enfants à cuisiner des aliments frais et variés. Grâce à notre cuisine réaménagée, les jeunes goûtent, découvrent, cuisinent et partagent des aliments frais. Ils explorent, à leur rythme, la préparation d’aliments variés.
Établissement :
École primaire Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield;
Volet :
Changements climatiques
7) Montant donné : 1000 $
Mobiliser une quarantaine d’élèves pour transformer une partie du toit à l’avant de l’école en toiture végétalisée et sensibiliser les jeunes à l’importance des plantes dans la réduction des îlots de chaleur et pour la lutte aux changements climatiques. La bourse financera l’achat des matériaux et des végétaux pour le toit vert.
Établissement :
École secondaire de la Baie-St-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Matières résiduelles
8) Montant donné : 300 $
Monter une équipe d’une dizaine d’élèves qui sensibiliseront les enseignants et autres élèves de l’école à l’importance de bien disposer des matières dangereuses. Des affiches seront aussi réalisées. La bourse financera la création et l’impression des affiches et l’achat de matériel pour un kiosque informatif.
Établissement :
École secondaire de la Baie-St-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Matières résiduelles
9) Montant donné : 1000 $
Mise en valeur de l’eau, plus particulièrement de l’eau potable, par la réalisation d’une conférence sur l’eau et une sensibilisation sur les effets néfastes des bouteilles d’eau sur la vie quotidienne et l’environnement. Une station de remplissage pour les bouteilles réutilisables et des affiches informationnelles seront installées. Il s’agit du projet choisi par le conseil étudiant pour l’année scolaire en cours.
Établissement :
École primaire Sainte-Martine
Volet :
Changements climatiques
10) Montant donné : 300 $
Une trentaine d’élèves de l’école cuisineront des mets et des desserts qu’ils iront ensuite porter à une maison refuge pour les femmes et les enfants en détresse (L’Accueil pour Elles). Ils cuisineront dans la cuisine de l’école en utilisant des produits biologiques et locaux, autant que possible.
Établissement :
École secondaire de la Baie-St-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Solidarité
11) Montant donné : 500 $
Un groupe de 30 élèves fabriqueront plusieurs types de produits écologiques destinés à l’hygiène personnelle et au nettoyage de la maison. Les produits fabriqués seront vendus, en vrac, au magasin COOP de l’école. On organisera également une conférence, qui visera à sensibiliser tous les élèves de l’école à l’enjeu du suremballage des produits. Cette conférence sera animée par les élèves qui auront participé à la fabrication des produits d’entretien.
Établissement :
École secondaire de la Baie-St-François à Salaberry-de-Valleyfield
Volet :
Changements climatiques
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.