Jacques Smith est un ancien conseiller municipal
Un visage bien connu joint le C.A. du MUSO
À l’occasion de sa dernière séance régulière du conseil d’administration du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), les membres ont résolu d’octroyer un siège co-opté à M. Jacques Smith qui joint maintenant l’équipe administrative du musée.
M. Smith est né à Salaberry-de-Valleyfield et y a fait ses études primaires et secondaire. Puis il est entré à l’École des Métiers de Trois-Rivières en photographie d’où il a obtenu son certificat de photographe professionnel.
De retour dans sa communauté, il a fondé son propre studio puis est rapidement devenu le photographe attitré du Journal Le Progrès puis du Soleil. Il a, dans sa carrière, photographié la presque totalité des conseils municipaux de la région et les institutions publiques lui ont confié la charge de créer les archives photographiques de leur organisation.
Homme d’affaire bien en vue, il a présidé durant plusieurs années le « Regroupement » des marchands du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Il s’est fait élire, en 2005, comme représentant du quartier des affaires au sein du conseil de ville de Salaberry-de-Valleyfield.
On lui a dès lors confié les dossiers de développements commerciaux puis ceux de la culture. Il a d’ailleurs présidé la commission de la vie culturelle et communautaire de la ville et c’est d’ailleurs sous sa présidence que le MUSO a pu officialiser sa résidence permanente.
À la retraite depuis novembre 2021, il entre au conseil d’administration de l’institution qu’il a lui-même aidé à prendre son envol.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.