Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Comité ZIP du Haut-Sain-Laurent y a pris part

Un atelier participatif pour l’adaptation de la rivière Saint-Régis

durée 14h00
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) a tenu un atelier participatif, en collaboration avec l’École de technologie supérieure et Lasalle | NHC, afin de compléter l’analyse multicritère du projet d’adaptation de la rivière Saint-Régis.

En effet, près de 30 personnes se sont réunies le 18 octobre dernier à Saint-Constant pour prendre part à cette activité. Parmi les participants, notons la présence des MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, des villes de Sainte-Catherine, Saint-Constant, Saint-Rémi ainsi que Saint-Isidore, du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie, du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, de la Communauté métropolitaine de Montréal, de Fahey, Firme d’urbanisme, d’architecture de paysage et de design urbain et de l'Union des producteurs agricoles.

L’analyse multicritère, qu’est-ce que c’est?

L’analyse multicritère est une méthode qui permet de comparer différents scénarios grâce aux critères environnementaux, techniques, sociaux et économiques afin de favoriser une prise de décision éclairée. Dans le cadre du projet d’adaptation de la Saint-Régis, ce processus permet de connaître les préférences des personnes impliquées, et ce, dans l’évaluation des indicateurs de performance prioritaires associés aux scénarios potentiels pour agir collectivement contre les inondations, le manque d’eau et l’érosion des berges.

Toujours dans le cadre de cette démarche, Lasalle | NHC est responsable d’effectuer la modélisation du bassin versant. Concrètement, l’organisme effectuera une représentation dynamique du mouvement de l’eau et de ses effets sur le bassin versant afin d’effectuer des projections qui permettront de proposer des solutions concrètes aux différentes problématiques. Cette modélisation sert également à anticiper le résultat des solutions avant de les mettre en place, nous permettant d’opter pour les alternatives les plusconcluantes en les associant aux indicateurs de  performance prioritaires.

Les résultats de l’analyse multicritère et la modélisation du bassin versantseront présentés aux partenaires de la démarche au début de l’année 2023. Il est possible d’en apprendre davantage en visitant le site Web scabric.ca à l’onglet Bassin versant de la Saint-Régis ou en se rendant sur la page Facebook de l’organisme.

« Je remercie toutes les personnes qui ont participé à cet atelier de réflexion sur les enjeux environnementaux importants pour la Montérégie. Leur contribution permettra d’identifier les bons critères afin de déterminer les actions à mettre en œuvre pour faire face aux défis liés aux inondations, au manque d’eau et à l’érosion des berges de la rivière Saint-Régis. La communauté est reconnaissante du travail que vous avez effectué », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Rappelons que ce projet est possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

app-store-badge google-play-badge