Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital de Salaberry-de-Valleyfield

Urgence du Suroît: pire taux d'occupation en Montérégie

durée 08h08
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La situation dans les hôpitaux du Québec est préoccupante et le centre hospitalier du Suroît ne fait pas exception. Qui plus est, au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation de l’urgence de l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield est de 181 %, soit le plus haut taux en Montérégie.

Selon les informations recensées sur le site, Index Santé, 58 civières sont occupées sur les 32 disponibles. Parmi les patients en attente, 29 le sont depuis 24 heures et 14 depuis 48 heures.

Des options existent

Avec un taux d’occupation aussi élevé, il va sans dire que l’urgence n’est pas le meilleur endroit où se présenter si l’on souffre d’un problème de santé qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate.

Plusieurs alternatives sont à considérer bien avant de se pointer à l’urgence. Pour une consultation pour un problème de santé non urgent, il y a toujours:

  • son médecin de famille;
  • le guichet d’accès de première ligne (811, option 3);
  • les cliniques avec ou sans rendez-vous (rvsq.gouv.qc.ca);
  • les supers-cliniques de Vaudreuil-Dorion (gmfvaudreuildorion.ca ou gmfdestroislacs.ca).

Les pharmaciens peuvent également être d’une grande aide. Ils peuvent entre autres :  

  • conseiller sur certains gestes à poser et les médicaments à privilégier; 
  • prolonger une ordonnance; 
  • prescrire certains tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité d’un médicament; 
  • prescrire et/ou administrer un vaccin (dès 2 ans pour les vaccins contre l’influenza ou liés aux voyages et/ou à partir de 6 ans pour tous les vaccins).

Finalement, le site Web, urgenceoupas.ca permet de connaître les différentes alternatives à l’urgence et permet de cibler la ressource la mieux adaptée à la problématique de santé.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

Marie-Andrée Prévost quitte la CCIBVHSL

En poste depuis quelques mois, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Andrée Prévost, annonce qu'elle quitte ses fonctions. Ce sont des défis personnels et professionnels qui ont motivé cette décision, prise avec « cœur et lucidité », selon les mots de Mme Prévost. « Certains ...

Publié le 29 juillet 2025

Valleyfield célèbre l’art sous toutes ses formes

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) annoncent que l’artiste Ghislaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative. Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une ...

Publié le 25 juillet 2025

Saisie de produits de vapotage illicites à Salaberry-de-Valleyfield

Plus de 90 000 $ en argent comptant et quelque 200 cigarettes électroniques de contrebande ont été saisis par les policiers de la Sûreté du Québec dans un commerce de la rue Saint-Joseph, à Salaberry-de-Valleyfield, ce vendredi 25 juillet. L’opération, menée par les agents de la MRC Beauharnois-Salaberry, découle d’une enquête amorcée en mai ...

app-store-badge google-play-badge