Une initiative du Regroupement des organismes ESPACE du Québec
Un jeu en ligne pour prévenir la violence faite aux enfants se démarque
Le 1er décembre dernier, c’est avec bonheur et fierté que le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ, dont est partie prenante Espace Suroît, recevait le prix Ensemble contre l’intimidation pour son jeu en lign FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!. Décerné par le Ministère de la famille, ce prix honore les initiatives contribuant à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.
FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!, un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante.
« Nous sommes très fières d’avoir gagné le prix Ensemble contre l’intimidation! La création de ce jeu en prévention de la violence fut un grand travail collectif de création qui aura pris plus de 2 ans à réaliser. En jouant, les enfants apprennent les différents types de violence, les stratégies à utiliser s’ils sont témoins ou vivent eux-mêmes des situations de violence, ainsi que les ressources disponibles pour les aider. L’objectif est donc qu’ils apprennent les notions de prévention de la violence, tout en s’amusant», indique Karine Savoie, Coordonnatrice aux communications et innovations au ROEQ.
Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. Le jeu a également été récipiendaire du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020.
Bien que FUTURAVILLE puisse être joué de façon autonome par les enfants, les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans peuvent également profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.
«J’ai aimé le jeu parce que c’est pas facile de parler des situations de violence et ce jeu nous donne des pistes pour aider à en parler», souligne Coralie, 12 ans. «J’ai vraiment aimé ça. Je ne voulais plus arrêter!», ajoute - Maxime, 10 ans.
On peut découvrir le jeu FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! en le téléchargeant sur Google Play ou Apple Store. (Disponible en français et en anglais) FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! Parce que la prévention, ça marche!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.