Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative du Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Un jeu en ligne pour prévenir la violence faite aux enfants se démarque

durée 06h00
15 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 1er décembre dernier, c’est avec bonheur et fierté que le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ, dont est partie prenante Espace Suroît, recevait le prix Ensemble contre l’intimidation pour son jeu en lign FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!. Décerné par le Ministère de la famille, ce prix honore les initiatives contribuant à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!, un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, aborde les notions de  prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante.

« Nous sommes très fières d’avoir gagné le prix Ensemble contre l’intimidation! La création de ce jeu en prévention de la violence fut un grand travail collectif de création qui aura pris plus de 2 ans à réaliser. En jouant, les enfants apprennent les différents types de violence, les stratégies à utiliser s’ils sont témoins ou vivent eux-mêmes des situations de violence, ainsi que les ressources disponibles pour les aider. L’objectif est donc qu’ils apprennent les notions de prévention de la violence, tout en s’amusant», indique  Karine Savoie, Coordonnatrice aux communications et innovations au ROEQ. 

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. Le jeu a également été récipiendaire du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020.

Bien que FUTURAVILLE puisse être joué de façon autonome par les enfants, les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans peuvent également profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

«J’ai aimé le jeu parce que c’est pas facile de parler des situations de violence et ce jeu nous donne des pistes pour aider à en parler», souligne Coralie, 12 ans. «J’ai vraiment aimé ça. Je ne voulais plus arrêter!», ajoute - Maxime, 10 ans.

On peut découvrir le jeu FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! en le  téléchargeant sur Google Play ou Apple Store. (Disponible en français et en anglais) FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! Parce que la prévention, ça marche!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

app-store-badge google-play-badge