Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

30e anniversaire de la collecte sélective

L'organisme CRIVERT honoré par la MRC de Beauharnois-Salaberry

durée 06h00
9 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À l’occasion du 30e anniversaire de la collecte sélective sur son territoire, la MRC de Beauharnois-Salaberry voulait souligner la contribution de l’organisme CRIVERT à l’implantation de ce service à la population.  

Si depuis 30 ans, la collecte sélective est une réussite sur le territoire, c'est notamment grâce à rôle joué au quotidien par l'organisme CRIVERT. C'est pourquoi, à l'occasion d’une soirée hommage se déroulant mercredi dernier à La Factrie, élus et acteurs du milieu environnemental ont tenu à l'honorer.

Pour cela l’organisme s’est vu remettre une œuvre — évidemment fabriquée de matériaux recyclés — de l’artiste multidisciplinaire Claude H. Vallée. « CRIVERT a toujours contribué à l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi qu’à la protection de l’environnement, en partageant son expertise lors de la tenue d’activités de concertation régionales et lors d’activités de sensibilisation. » a rappelé Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC. 

Pour l'amour du bac bleu

Pour ouvrir cette soirée hommage, David Lemieux-Bibeau, le président de CRIVERT, a animé un atelier intitulé « Pour l’amour du bac bleu ».

Présenté de manière ludique, il s’agissait d’un rappel des consignes de base ainsi que de quelques questions pièges sur ce qui va ou non dans le bac de récupération. « Il faut réduire nos collectes, le nombre de camions qui passent dans nos rues ; cela veut dire produire moins, mais aussi mettre les matières dans le bon bac » a souligné Miguel Lemieux, préfet de la MRC. 

Des bénévoles pour l'avenir

Souligner les 30 ans de succès de la collecte sélective c'est bien, mais CRIVERT tient à souligner l’importance d’assurer une relève en environnement. Ainsi, s’ils se réjouissent que les municipalités aient pris le relai pour collecter les matières recyclables et organiques à grande échelle, les organismes environnementaux ont toujours besoin de membres et de bénévoles engagés, pour mettre sur pied de nouvelles initiatives.   

Pour toute question sur la collecte du bac bleu dans votre municipalité, vous pouvez consulter le site Internet de la MRC, sous l’onglet matières recyclables.    
 

 

À lire également :

COP15 - Jour 4: Témoin de l diplomatie internationale

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

Publié le 23 avril 2025

Salaberry-de-Valleyfield sonde sur la revitalisation du centre-ville

Dans une volonté affirmée de redévelopper le centre-ville à l’image de sa population, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance aujourd’hui un sondage citoyen visant à recueillir l’opinion des résidents sur le redéveloppement du cœur de la municipalité. Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative et rigoureuse menée en collaboration ...

app-store-badge google-play-badge